Un repas de fêtes aveyronnais !

Le mois de Décembre est déjà bien entamé et la fin d’année se rapproche à grands pas ! Les rues sont illuminées par les décorations de Noël et des chants festifs résonnent. Alors il est peut-être temps de vous pencher sur le menu des fêtes de fin d’année. 

Ne vous inquiétez pas, nous avons LE menu qu’il vous faut, un menu « spécial Aveyron ». Alors montez à bord du traineau du père Noël et laissez-nous vous embarquer sur la route du délice !

Des fêtes aux goûts de l’Aveyron

1er arrêt : L’apéritif

Vous en avez assez de l’apéritif traditionnel composé de verrines ou encore de toasts ? Vous souhaitez surprendre vos invités avec des mets différents mais tout aussi délicieux ?

Mesdames et messieurs, nous vous invitons à observer la photographie ci-jointe.

L’association des blettes et de la chair à saucisse vous donnera de splendides farçous.

Farcous-Aveyron©M.Hennessy-Tourisme_Aveyron-1024x768

Mais vous pouvez également accompagner vos blettes de pâte à crêpes et de pruneaux. Dans ce cas-là, vous serez les rois du picaussel.

Pour ceux qui préfèrent le poisson, il est possible de servir un filet de truites saumonées comme vous pouvez en retrouver au Moulin de Gourjan.

Veillez à garder les mains et les jambes à l’intérieur du traîneau, il serait dommage de ne pas assister à la suite du repas.

2ème arrêt : L’entrée

Juste en dessous, vous pourrez admirer de magnifiques Saint-Jacques juste saisies. Idéal avec un bouillon crémeux d’asperges, ce plat vous émerveillera.

Pour ceux qui préfèreraient rester dans le traditionnel, le foie gras est un excellent allié. Accompagné d’un chutney de poires, vos papilles en seront toutes émoustillées.

Le repas ne fait que débuter alors continuons notre route vers notre prochain arrêt.

Les noix de Saint-Jacques juste saisies, bouillon crémeux d'asperges, crumble d'orange et jambon de pays.

3ème arrêt : Le plat de résistance

Pièce maîtresse du repas de fin d’année, le plat principal doit satisfaire toutes les envies. Deux choix s’offrent donc à vous.

Pour les férus de viande, le chef Michel Truchon vous propose un carré de veau aux feuilles de moutarde fraîches. Admirez ce beau morceau de côte de veau sur son lit de champignons. Quel régal !

N’oublions pas les amateurs de poisson. Spécialement pour vous, le chef Hervé Busset a composé une recette légère et savoureuse : une île flottante de truite Fario d’Estaing, le tout dans son bouillon de jeunes pousses d’orties.

Bien que nous comprenons votre envie de rester à cet arrêt pour déguster ces mets de choix, nous vous invitons à rester dans le traineau pour rouler vers la suite du repas.

IMG_1487

4ème arrêt : Le fromage

Vous sentez ? Il est temps de faire halte au fromage. C’est un élément essentiel du repas de fin d’année. Il en faut pour tous les goûts.

Nous vous proposons donc un plateau de fromage de l’Aveyron comme vous pourrez en retrouver chez la chef Nicole Fagegaltier, au restaurant « Le vieux pont » à Belcastel.

Pour ceux qui aiment les saveurs franches et généreuses, vous pouvez jeter votre dévolu sur un plateau contenant différentes variétés de Roquefort comme au restaurant « La Cave des Saveurs » à Roquefort-sur-Soulzon. 

Le repas touche à sa fin mais ne descendez pas encore du véhicule. Un dernier arrêt pour compléter le circuit  « un repas de fêtes aveyronnais » vous attend.

Plateau de fromages du restaurant La Mangeoire à Millau, Aveyron

Dernier arrêt : Le dessert

Il vous reste encore de la place après ce trajet aux milles saveurs ? Il le faut pourtant. Abordons à présent le plat que tous les enfants attendent avec impatience à chaque début de repas. Et pas que les enfants d’ailleurs. N’est-ce-pas ?

Encore une fois, nous avons deux propositions pour vous.

La première est un cigare au chocolat et au café du chef Stéphane Amalric du restaurant « Côté Saveurs » à Villefranche-de-Rouergue. Ce dessert à la légèreté prouvée vous transportera sur un petit nuage.

Cigare au chocolat et café

Vous pouvez aussi vous laisser tenter par le craquant aux pommes de pruines du chef Richard Pillon de l’Auberge de Saint-Jacques à Conques. Ces délicieuses pommes que l’on peut trouver juste à côté du village de Conques vous feront fondre de plaisir…

Dessert (1)

Pour bien finir le repas, vous pouvez également servir un café ou un thé accompagné d’un petit chocolat de Bonneval pour terminer sur une touche sucrée. Miam !

Merci à toutes et à tous d’avoir pris le temps de participer à ce circuit gastronomique aveyronnais spécial fêtes de fin d’année.

Pour vous remercier, retrouvez la carte des vins d’Aveyron parfaits pour accompagner votre repas de fêtes.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année ! Bon appétit !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *