Saviez-vous qu’il y a quatre vignobles en Aveyron ? Saviez-vous que tous ont l’Appellation d’Origine Protégée ? Non ? Alors découvrez-les ci-dessous :

 

A.O.P. Marcillac

 

C’est la terre rouge du vallon de Marcillac qui a donné sa spécificité à ce vin. Mais également le cépage Fer Servadou, baptisé Mansois et introduit sur les coteaux abrupts du vallon par les moines de Conques il y a plus de mille ans.  Au fil des ans, les vignerons ont appris à connaître cette terre pour produire un vin de qualité qui est devenu un incontournable parmi les vignobles du sud-ouest. Ils ont fêté les 20 ans de l’AOP en 2010.

 

 

A.O.P. Gorges et Côtes de Millau

 

Cet AOP couvre un vaste territoire allant de Roquefort à l’est, à Peyreleau dans les Gorges du Tarn, à l’ouest. Les producteurs des Côtes de Millau ont renoué avec la fabrication traditionnelle et le savoir-faire d’antan. Ils conservent donc les cépages Chenin Mauzac pour les vins blancs et Gamay Syrah pour les rouges et les rosés.

 

A.O.P. d’Estaing

 

C’est l’une des plus petites AOP de France ! C’est sur une vingtaine d’hectares, en terrasses étroites, que le mansois et le gamay noir sont cultivés. Associés au cabernet, les vins rouges produits sont fruités et élégants. Les vins blancs quant à eux ont une dominante de chenin pour créer un vin aux goûts d’agrumes et de miel.

 

Les terrasses du vignoble d'Estaing
Les terrasses du vignoble d’Estaing

 

 

A.O.P. d’Entraygues-Le-Fel

 

Accrochés aux pentes abruptes des vallées du Lot et de la Truyère, les vignobles donnent des vins parfumés, rouges, rosés et blancs. Ouvrez une bouteille et vous y retrouverez les caractéristiques des cépages Chenin qui dominent pour les vins blancs, secs et fruités.

 

Les vendanges en Aveyron
Les vendanges en Aveyron

 

Allez à la rencontre des vignerons

Retrouvez tous les vignobles et coopératives viticoles dans « visites et dégustations » sur le site Tourisme Aveyron

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *