C’est dimanche, on se lève tard, on lézarde et il est déjà 11h. Le moment idéal pour faire un brunch. Un brunch oui, mais avec des spécialités de l’Aveyron !
Ici, pas de petit-déjeuner classique à l’aveyronnaise. Vous savez… ceux que l’on trouve lors des fêtes de village au petit matin… Pas de tripous, ni de tête de veau, on les réserve aux lendemains de fêtes. On reste donc dans la simplicité, mais à l’aveyronnaise 🙂 !
Qu’est-ce qu’il y a dans un brunch aveyronnais ?
Le brunch aveyronnais suit les bases du brunch classique qui vient de chez nos voisins anglais. Contraction de « breakfast » et « lunch », c’est un mélange de sucré et de salé, de jus de fruits et de boissons chaudes, souvent même accompagné de champagne ou de cocktails. Comme nous sommes en Aveyron, on privilégie un vin blanc ou rouge d’un des trois vignobles de l’Aveyron. Les œufs, cuisinés selon votre goût, sont aussi essentiels à la composition d’un brunch. Assez copieux, on prend son temps pour le déguster, on fait durer les plaisirs, salés et sucrés.
Préparez donc pour commencer vos jus de fruits frais ainsi qu’une salade de fruits et la ou les boissons chaudes qui vous feront plaisir. Prévoyez aussi des confitures, miel et pâtes à tartiner ainsi que du bon pain de campagne comme le Régalou.
Le brunch aveyronnais côté salé
Oeufs brouillés et pascadous
Les pancakes qui accompagnent traditionnellement les œufs outre-Manche sont ici remplacés par de petites pascades, aussi appelées pascadous. On peut les servir avec des œufs brouillés que vous pouvez agrémenter de truite fumée du Moulin de Gourjan.
Charcuterie et fromage
Ici, pas de bacon, mais du jambon de pays et de la saucisse sèche ou du saucisson. Si vous en trouvez, quelques tranches de Melsat revenues à la poêle seront également délicieuses. A déguster avec des pascadous ou avec du pain de campagne.
Ajoutez à votre assiette quelques tranches de fromage de Laguiole pour varier les goûts.
Soupe au fromage
Pour ceux qui veulent prolonger les plaisirs des mets salés et pour rester authentiquement aveyronnais, on sert un petit bol de soupe au fromage. Petit, car c’est une « soupe » très roborative…
Le brunch aveyronnais côté sucré
Pascadous sucrés
On continue avec les pascadous, version sucrée cette fois-ci. Même base que la pascade, mais on ajoute un peu de sucre. Ils sont aussi excellents avec quelques morceaux de pommes ajoutés à la pâte.
C’est maintenant qu’entrent en jeu confitures, miel et pâtes à tartiner !
Fouace
Vous avez assez mangé de pascadous ? Passez à la fouace ! Que vous l’aimiez aérée, façon brioche, ou plus dense, elle accompagne à merveille votre boisson chaude.
Pour équilibrer le tout
Une salade de fruit frais, un yaourt fermier, des fruits à croquer et le brunch est complet !
Dans quel ordre manger tout ça ? A vous de faire selon vos envies !
Voilà qui conclut nos quelques suggestions pour un brunch aveyronnais. Et vous ? Comment composeriez-vous votre brunch aveyronnais ?