Les spécialités du sud Aveyron

A chaque région de l’Aveyron, ses spécialités ! Après les spécialités de l’ouest Aveyron, du nord Aveyron et de Rodez, du Ségala et du Lévézou, nous concluons notre série avec les plats et délices, à goûter absolument, lors de votre séjour dans le sud Aveyron.

 

Roquefort © La Pastourelle
Roquefort

 

Ce sont vraiment des accents de chaleur, presque méditerranéens, que l’on retrouve dans les spécialités du sud de l’Aveyron. On ressent bien l’impact du territoire, des reliefs, des élevages sur ces plats et produits.

 

Brebis sur le Larzac © D. Viet / CRT Midi-Pyrénées
Troupeau de brebis sur le Larzac

 

Le Roquefort ne serait pas, si ce n’était grâce à la spécificité des roches du Combalou. Grâce aux fleurines, ces failles qui permettent de ventiler naturellement les caves d’affinage, le roi des fromages vous régale. En plus d’être consommé en fin de repas, il est aussi utilisé comme ingrédient dans bon nombre de plats : de la salade parsemée de dés de Roquefort, à l’omelette, en passant par la quiche, mais aussi pour confectionner des gatis.

 

Gatis au Roquefort de l'Aveyron
Gatis au Roquefort

 

Les nombreux élevages de brebis pour la production du Roquefort influent également sur la cuisine locale. Ici, le tripou s’appelle trénel et se cuisine avec de l’agneau, contrairement à son cousin de l’ouest Aveyron, à base de veau.

 

Trénels de Millau, Aveyron
Trénels

 

On va aussi utiliser le lait de brebis pour fabriquer le Pérail et la recuite pour confectionner la flaune, un dessert à essayer absolument.

 

Flaune © E. Gentils / The Food Eye
Flaune

 

Mais cela ne veut pas dire que l’on ne mange que des produits dérivés de la brebis ! Goûtez le melsat, cette saucisse typique de la région. Laissez-vous tenter par des pieds de porc glacés ou truffés. Et pourquoi pas un lièvre à la broche ? En hiver, le coufidou sera le bienvenu. Vous trouverez tous ces bons plats et bien plus encore dans les restaurants du sud Aveyron.

 

Coufidou, plat traditionnel de l'Aveyron © M. Hennessy / Tourisme Aveyron
Coufidou

 

 

Enfin, ne négligez pas d’accompagner ces spécialités d’un vin de Millau (avec modération tout de même).

 

 

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *