Les tripous de l’Aveyron

Si vous passez par Naucelle, dans le Ségala, ne manquez pas les tripous.

 

Tripous ©Maceo-fotolia

 

Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les tripous sont incontournables dans notre culture aveyronnaise. C’est l’un des plats les plus appréciés de la région.  Ils  sont élaborés à base de panse de veau garnie, roulés et mijotés durant une nuit dans une sauce au vin blanc, riche en légumes et aromates.

 

Confection des tripous © La Naucelloise
Après une nuit de festivité, la tradition est de les consommer le lendemain matin lors d’un petit-déjeuner aux tripous. Le meilleur des petits déjeuners bien évidemment !

 

Petit déjeuner à la fourchette : tripous © A. Méravilles/OT-Laissagais

 

 

Pour ceux qui veulent essayer d’en cuisiner, allez voir cette recette : recette traditionnelle des tripous de l’Aveyron. Sinon, vous trouverez facilement un restaurant en Aveyron qui vous en servira !

 

Tripous © La Naucelloise

 

Petite anecdote sur l’orthographe : Il y a quelques années, Charles SAVY, le fondateur de l’entreprise « La Naucelloise« , tiraillé par la polémique orthographique « tripoux ou tripous ? » – chaque version ayant ses fervents défenseurs – décida d’en appeler à l’Académie Française. L’académie lui répondit qu’effectivement devait s’appliquer la règle grammaticale bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou qui sont les exceptions à la règle. L’Académie Française préconise donc d’écrire :
« tripous avec un S ».

 

Si vous voulez tout savoir sur le tripou, allez visiter la Naucelloise. Non seulement vous apprendrez beaucoup, mais vous pourrez en rapporter chez vous !

 

 

Profitez-en pour visiter le Naucellois :

 

Office de tourisme du Naucellois

Place Jean Boudou

12 800 Naucelle
05 65 67 16 42

http://www.aveyron-segala-tourisme.com

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses