Vous connaissez certainement le Pérail. C’est ce petit fromage rond et plat, pas plus de 10 cm de diamètre, que vous voyez sur les marchés de l’Aveyron.
Vous l’avez peut-être déjà goûté. Son odeur, son goût… on sait tout de suite que c’est un fromage de brebis. Mais pas n’importe laquelle ! C’est uniquement le lait des brebis de race Lacaune que l’on utilise pour sa fabrication. Vous avez sûrement déjà entendu parlé de ces brebis, c’est leur lait qui est également utilisé pour fabriquer le Roquefort.
C’est donc un fromage à pâte molle, issu du caillage du lait cru de brebis et qui est affiné pendant une à trois semaines. Il est plus doux que son cousin le Roquefort, il a un petit goût salé et sa texture crémeuse fond en bouche.
Comment le déguster ?
Vous le trouverez sur le plateau de fromage aveyronnais et vous le dégusterez tout simplement avec une tranche de pain… ou pas.
Si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pouvez le consommer chaud sur une tranche de pain grillée ou en salade avec quelques lamelles de magret de canard fumé.
Écoutez les conseils de François Bourgon affineur détaillant à Toulouse.
Pour en savoir plus sur cette petite merveille de fromage
Association de défense et de promotion du fromage de brebis Pérail
Et pour les actualités la page Facebook Pérail
2 réponses
Je confirme que chaud et coulant c’est vraiment excellent; nous en avons fait une nouvelle variation de tartiflette aveyronnaise 😉
Vous êtes vraiment une aventurière du goût !! Ça m’a tout l’air d’une fameuse idée, à essayer !