Les spécialités à ramener de vos vacances en Aveyron

Le guide des spécialités de l’Aveyron à rapporter !

Vous êtes en vacances en Aveyron et vous ne savez pas quoi ramener pour vous ou pour vos proches ?

Ne cherchez plus ! On vous donne quelques idées !

 

L’Aveyron regorge de spécialités culinaires, de quoi contenter le plus grand nombre. De l’apéritif au dessert vous trouverez forcément une spécialité aveyronnaise pour vous régaler et faire plaisir.

Même aux plus fins gourmets !

 

 

Charcuterie de l'Aveyron © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

 

De la charcuterie et des salaisons

 

L’Aveyron est connu pour ses viandes excellentes ! Elles viennent de l’Aubrac ou encore du Ségala ! Difficile de ne pas vouloir la partager avec ses amis au retour.

 

Vous trouverez facilement de quoi rapporter sur les marchés et chez les bouchers. Idéal à partager entre amis, vous pourrez concocter vos propres planches de charcuterie : jambon de pays, saucisse sèche ou saucisson, toutes sortes de pâtés et terrines de campagne, de porc, de canard, de foie… Vous pourrez faire un vrai patchwork de pâtés !

 

Plateau de charcuteries de l'Aveyron © M. Hennessy / Tourisme Aveyron

 

Des tripous

En bocaux ou en conserves, les tripous se transportent facilement et ils seront tous bons ! Vous n’aurez qu’à les réchauffer et les accompagner de quelques pommes de terre vapeurs pour vous régaler un soir d’hiver où vous n’aurez pas envie, ou le temps, de cuisiner. De quoi vous remémorer vos vacances en Aveyron… Vous vous souvenez, le petit-déjeuner aux tripous lors de la fête du village ?

 

Tripous de l'Aveyron © P. Soissons - Tourisme Aveyron

 

Un bon vin de l’Aveyron !

 

Les terroirs et les cépages ne manquent pas dans le département, le vignoble de Marcillac, Entraygues Le Fel, les vins d’Estaing, les côtes de Millau. Rouge, blanc, rosé et mousseux raviront vos palais.

A boire avec modération bien sûr !

 

Vin d'Entraygues-Le Fel © La Méjanassère

 

Ou un autre apéritif de l’Aveyron

 

Pour les amateurs de bière et autres élixirs locaux : bières, limonades, soda, jus de fruits et sirops. Sans oublier les liqueurs et autres pastis.

Partez à la découverte de ces boissons, à coup sûr vous en trouverez une à votre goût !

 

Gentiane©M.Hennessy-Tourisme-Aveyron

 

Les fromages de l’Aveyron

N’oubliez pas le roi des fromages, «Le Roquefort». Et pour tout achat lors de votre visite des caves de Roquefort-sur-Soulzon, un sac isotherme est offert si vous avez oublié votre glacière.

N’hésitez pas à découvrir les autres fromages de l’Aveyron : le Laguiole, le Thérondels, les pérails et tant d’autres ! Les petits producteurs locaux seront ravis de vous en proposer sur les marchés traditionnels.

 

Roquefort et couteau Laguiole de l'Aveyron

 

Les gourmandises sucrées de l’Aveyron

N’hésitez pas à pousser les portes d’une boulangerie ou lors de vos visites sur les nombreux marchés du département régalez-vous d’un gâteau à la broche, une fouace, des rissoles ou encore des échaudés.

Vous craquerez sûrement pour en emporter et prolonger les vacances !

 

Fouace au marché de Millau

 

Vous le voyez, les idées ne manquent pas pour régaler famille et amis ! Et si vous vous sentez d’humeur à cuisiner, retrouvez toutes nos recettes pour les épater lors d’un repas à l’aveyronnaise !

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.