Les spécialités de l’ouest Aveyron

A chaque région de l’Aveyron, ses spécialités ! Nous continuons notre série pour vous faire découvrir les plats de l’Aveyron à goûter absolument selon l’endroit où vous séjournez.

 

 

Dans cet article, ce sont les incontournables du pays des Bastides et de la vallée du Lot qui sont à l’honneur. Vous trouverez ces spécialités dans un des restaurants de l’ouest Aveyron ou lors de vos déambulations sur les marchés.

 

Si l’on pense à la vallée du Lot et surtout à la rivière Lot, le premier plat qu’un aveyronnais vous conseillera sera l’estofinado. Ce plat est un des plus traditionnels de l’Aveyron et le plus marqué par la vie de la rivière et son histoire. A base de stockfish (cabillaud séché) et de pommes de terre, il n’a rien à voir avec la brandade, il faut donc le goûter pour s’en rendre compte !

 

Estofinado de l'Aveyron © E. Gentils / Tourisme Aveyron
Estofinado de l’Aveyron © E. Gentils / Tourisme Aveyron

 

Côté viande, vous débuterez certainement votre repas par de la charcuterie. Puis, peut-être du chou farci, les fameux tripous ou des pieds de veau poulette. Et pourquoi pas des ris d’agneau…  ? Vous n’aurez que l’embarras du choix.

 

Ris d'agneau © Relays du Château
Ris d’agneau © Relays du Château

 

Pour finir le repas, vous goûterez à un bon petit cabécou, un petit tour sur le marché de Villefranche-de-Rouergue pour faire votre choix.

 

Cabécous de l'Aveyron © M. Hennessy / Tourisme Aveyron
Cabécous de l’Aveyron © M. Hennessy / Tourisme Aveyron

 

À moins que vous ne préfériez du sucré ? Goûtez alors la pompe à l’huile de noix ou un morceau de fouace. Vous pousserez le café avec une eau-de-vie de prunes ou de poires…

La pompe à l'huile de l'Aveyron
La pompe à l’huile de l’Aveyron

 

 

 

Les autres spécialités de l’Aveyron

 

-> Les spécialités du nord Aveyron

 

-> Le top 10 des spécialités en Aveyron

 

-> 5 spécialités sucrées de l’Aveyron

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *