L’Aveyron est bien connu pour son bon terroir et ses spécialités telles que l’aligot-saucisse ou encore le Roquefort, mais un peu moins pour ses gourmandises sucrées. Voici 5 spécialités sucrées de l’Aveyron à ne pas manquer lors de votre séjour ou de vos vacances !
N°1 : Le Gâteau à la Broche, la star sucrée de l’Aveyron


Comme son nom l’indique, sa cuisson lente sur une broche tournante est, à elle-seule, un vrai spectacle et lui confère sa silhouette conique et dentelée si particulière. Traditionnellement, il est servi dans les repas de fête et les mariages ! C’est un délice sucré parfait pour accompagner le café. Disponible en plusieurs tailles, il se conserve bien et peut être facilement rapporté à la maison après vos vacances en Aveyron.
N°2 : Les Rissoles aux Pruneaux, petites gourmandises du goûter

Ce petit chausson de forme triangulaire ou en semi-circulaire, fait de pâte brisée (ou sablée parfois), est fourré aux pruneaux dans la version aveyronnaise. C’est une petite gourmandise sucrée originaire du Ségala qui était traditionnellement dégustée à Mardi Gras. Aujourd’hui, on les mange à toutes les occasions, pour satisfaire une petite fringale, pour le goûter des enfants ou comme mignardise accompagnant le café.
N°3 : La Fouace, réconfortante et conviviale


La Fouace aveyronnaise est une sorte de brioche traditionnellement en forme de couronne. Elle se distingue par sa croûte fine et dorée qui enveloppe une mie généreuse et aérée, mais c’est son parfum de fleur d’oranger qui lui confère son identité unique.
Réconfortante et conviviale, on la dévore au petit-déjeuner ou au goûter, nature, avec de la confiture ou de la pate à tartiner maison, ce « cake » aveyronnais se marie très bien avec une boisson chaude : un bon café, un chocolat chaud ou un thé.
N°4 : La Flaune, si crémeuse

C’est LE dessert du sud Aveyron par excellence ! Originaire du plateau du Larzac, la spécificité de cette spécialité sucrée aveyronnaise réside dans son ingrédient principal : la recuite (lait caillé de brebis), qui lui donne une texture crémeuse, à mi-chemin entre le flan et le cheesecake léger. Cette tarte est un vrai soleil pour les papilles. Saurez-vous reconnaître le doux goût de la fleur d’oranger ?
N°5 : Les échaudés, pour les petites faims

Les échaudés sont des petits biscuits secs, en forme de coeur et parfumés… à l’anis ! Ils sont uniques de par leur cuisson en 2 étapes, car ils sont d’abord trempés dans l’eau bouillante (d’où leur nom « échaudé ») avant d’être cuits au four. Leur saveur est fortement marquée par l’anis.
Ils se conservent et se transportent facilement, ce qui fait qu’on peut les manger à toutes occasions : petit-déjeuner, goûter, avec le café ou en cas de petite faim…
Régalez-vous avec les spécialités sucrées de l’Aveyron !
Une réponse
Je prends…TOUT ! Me voilà en appétit… 😀
Merci les Aveyronnais.