La recette traditionnelle : le gâteau à la broche

Baptêmes, mariages, fêtes… il prend place au milieu de la table, majestueux, il est tellement beau !

Le gâteau à la broche est une des specialités les plus apreciée en Aveyron pour les célebrations et bien qu’on le trouve facilement sur les marchés aveyronnais, dans beaucoup de familles, la tradition veut que l’on sorte tout l’attirail nécessaire pour le faire artisanalement. Un aveyronnais connait forcément quelqu’un qui sait comment le concocter et tout le monde met la main à la pâte ! Un moment de convivialité assuré, les traditions qui se transmettent.

Gâteau à la broche de l'Aveyron ©J.Tomaselli / Tourisme Aveyron
Gâteau à la broche de l’Aveyron ©J.Tomaselli / Tourisme Aveyron

Voici la recette :

Ingrédients

Comptez, pour un gâteau de 4 kg :

•1,2 kg de farine,

•24 œufs,

•1 kg de beurre,

•1 cuillerée de sel,

•1 kg de sucre,

•5 cuillerées de rhum,

•1 cuillerée à café de fleur d’oranger,

Préparation de la pâte

Battre dans une bassine les blancs d’œufs en neige. Délayer les jaunes dans un autre récipient. Sur un feu doux, faire fondre le beurre et y ajouter le sucre en remuant jusqu’à ce que le liquide soit homogène.

Dans ce liquide, incorporer, peu à peu, les jaunes et, ceuiller par ceuiller, farine et blancs en remuant jusqu’à ce que la pâte ressemble à une pâte à madeleine.

Mettre le rhum, eau de fleur d’oranger.

Entourer la broche (et son cône) d’un papier huilé fixé par une ficelle.

Cuisson

Mettre devant un feu assez vif, don la flamme est coupée par un récipient, la broche sur le tournebroche. Sous la broche, un récipient à recevoir la pâte qui coule.

Mettre, ceuiller par ceuiller, la pâte sur la broche, recueillir celle qui tombe. Tourner jusqu’à ce que cette petite couche soit dorée. Remettre de la pâte et ainsi de suite, jusqu’à épuisement.

Le gâteau est ainsi démonté de son cône et détaillé.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 réponses

  1. Merci et je dois dire que tenir un blog gastronomie ça ouvre souvent l’appétit !

    Faite nous part de vos bonnes adresses ou recommandations.

    A bientôt

    Marion

  2. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations. Nous devons passer nos vacances dans l’Aveyron cet été. Pouvez-vous nous dire sur quels marchés nous pourrons trouver ce gâteau à la broche ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Vous le trouverez sur la plupart des marchés. Sur les plus gros à Rodez le samedi, Villefranche-de-Rouergue le jeudi et Millau le mercredi. Mais vous le trouverez également sur d’autres et aussi lors des marchés nocturnes. Voici un lien vers la liste des marchés en Aveyron, vous pourrez en trouver en fonction de l’endroit où vous serez :
      Nous vous souhaitons un excellent séjour en Aveyron !
      Marion

  3. Vous pouvez assister à la fabrication des gâteaux à la broche chez Gigi, à St Martin de Lenne. Elle est également sur le marché de St Geniez d’Olt le samedi matin

  4. Vous pouvez déguster de délicieux gâteaux à la broche à Saint Martin (prochet Saint geniez d’olt), ce sont les « gâteaux à la broche de Gigi » ils sont délicieux.
    Vous pouvez aussi les trouver au marché de Saint Geniez et chez différents revendeurs de la région.

  5. Bonjour, un régal ce gâteau….de quelle longueur est le moule et de quelle circonférence…je voudrais me faire faire un moule..merci pour votre réponse….