Ingrédients pour la soupe au fromage de l'Aveyron

Top 5 des recettes à base de fromage de l’Aveyron

Si vous êtes fans de fromage, vous le savez sûrement déjà, l’Aveyron est LA destination où vous pourrez vous délecter du plus grand choix. On se régale lors de l’arrivée du plateau de fromages bien entendu. Mais le fromage fait aussi partie de nombreuses spécialités de l’Aveyron. On vous présente ici notre top 5 des recettes dont l’ingrédient essentiel est un de nos si bons fromages.

1. La soupe au fromage

C’est le fromage de Laguiole que vous utiliserez dans cette recette qui réchauffe nos hivers et qui nous revigore au petit-déjeuner ! A intégrer à la préparation en lamelles, vous pouvez prendre aussi bien un Laguiole jeune qu’un peu plus mature selon le goût que vous voulez apporter à votre soupe. Un vrai délice lorsque il gratine en fin de cuisson !

Recette de la soupe au fromage de l’Aveyron

2. L’aligot

Bien évidemment, on ne peut pas faire un top 5 de nos recettes à base de fromage sans parler de cet emblème culinaire de l’Aveyron. Ici, c’est de la tome fraîche de l’Aubrac que vous utiliserez. Ce caillé pressé de lait de vache non salé aurait pu devenir du fromage de Laguiole affiné, mais non, on le garde en tome fraîche pour son onctuosité. C’est elle qui va permettre à la purée de pommes de terre de créer ce « ruban de l’amitié » lors de sa préparation.
Petite astuce : si vous voulez réussir votre aligot, assurez-vous de l’incorporer à votre purée à température ambiante et en lamelles fines.

Recette de l’aligot

Aligot de l'Aveyron et ses ingrédients
Tome fraîche de l’Aubrac et aligot

3. La flaune

Voici un dessert à base de fromage, ou plutôt de caillé de brebis, qui se nomme la recuite. Elle est un peu difficile à trouver hors de l’Aveyron car elle est liée à la production de lait pour le Roquefort. En effet, il s’agit du petit lait cru de brebis, récupéré après la préparation des fromages tels que le pérail. Agrémenté de fleur d’oranger, la préparation deviendra la flaune, dessert phare du sud Aveyron.

Recette de la flaune

Flaune de l'Aveyron
Flaune

4. Tarte au Roquefort et aux noix

En Aveyron, on mange le Roquefort « à toutes les sauces »… Il est tellement facile à intégrer dans nos plats : en salade, en sauce pour accompagner une viande, dans des friands, pour agrémenter des pâtes, dans des cakes salés ou pizzas… A vous d’imaginer son utilisation dans votre cuisine, tellement il est facile à accorder. Nous, on vous le propose en tarte avec des noix, les deux se mariant à merveille !

Recette de la tarte au Roquefort et aux noix

5. Gougères à la tomme des Raspes

On finit nos recettes à base de fromage par des gougères aux goûts de l’Aveyron. C’est une tomme des Raspes, région sauvage et merveilleuse le long de la rivière Tarn dans le sud Aveyron. Ce fromage est la spécialité, plusieurs fois récompensée, de la ferme d’Ambias. Fabriqué au lait cru de brebis, en tomme, il est parfait pour une utilisation en râpé. Avec cette recette, vous pourrez apporter d’autres saveurs aux gougères que petits et grands aiment tant.

Recette des gougères à la tomme des Raspes

Gougères à la tomme des Raspes
Gougères à la tomme des Raspes

Et vous ? Quelle est votre recette à base de fromage aveyronnais préférée ?

Retrouvez d’autres recettes de spécialités de l’Aveyron

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Une réponse

  1. Que de bonnes recettes ! J’ai vécu 10 ans dans l’Aveyron, je me suis bien régalée. Vivant actuellement en Charente-Maritime, malheureusement nous n’avons pas le bon 🧀 et le bon pain pour préparer ces régals.