Les spécialités du nord Aveyron

À chaque territoire de l’Aveyron, ses saveurs emblématiques. Le nord Aveyron, entre hauts plateaux de l’Aubrac et vallées préservées, est une terre de gastronomie authentique, façonnée par les traditions agricoles et le savoir-faire local.

Les spécialités que vous découvrirez mettent à l’honneur des produits simples, généreux et profondément ancrés dans le terroir. Restaurants, fermes et marchés sont autant d’occasions de découvrir ces spécialités incontournables du nord Aveyron, à savourer au fil de votre séjour.

1. L’Aligot, l’incontournable de l’Aubrac

Aligot © M. Hennessy – Aveyron Attractivité Tourisme

Impossible d’évoquer le nord Aveyron sans commencer par l’aligot. Même s’il est dégusté dans tout le département, ce plat mythique est originaire de l’Aubrac.

Sa texture filante et son goût unique proviennent d’un ingrédient indispensable : la tome fraîche de Laguiole, un caillé de lait de vache non affiné.  

Sur l’Aubrac en été ? Pour une expérience authentique, dégustez un aligot dans un buron !

2. Fromages de Thérondels et de Laguiole

Le nord Aveyron est une véritable terre de fromages. Parmi les plus réputés, on retrouve le fromage de Thérondels, au goût franc et typé. La tome fraîche de Laguiole, une fois salée et affinée, devient le célèbre Laguiole AOP, autre trésor du nord Aveyron.
Ces fromages reflètent le savoir-faire local et la richesse des pâturages d’altitude.

3. La viande de race Aubrac

Pièce de boeuf d’Aubrac © M. Hennessy – Aveyron Attractivité Tourisme

L’aligot est très souvent accompagné d’une belle pièce de bœuf fermier d’Aubrac. Côte de bœuf ou steak de fleur d’Aubrac, des viandes reconnues pour leur tendreté et leur saveur. Et vous pourrez arroser le tout d’un vin d’Entraygues, du Fel ou d’Estaing.

4. Le Gâteau à la broche, dessert de fête

Gâteau à la broche © M. Hennessy – Aveyron Attractivité Tourisme

Autre spécialité incontournable : le gâteau à la broche. Cuit lentement au feu de bois, couche après couche, ce dessert spectaculaire est traditionnellement préparé pour les grandes occasions. Sa texture moelleuse et légèrement croustillante en fait un classique des tables aveyronnaises.

Vous en trouverez facilement lors de votre visite dans le nord Aveyron, dans une boulangerie ou sur les marchés. Vous pourrez aussi aller voir la fabrication du gâteau à la broche chez un artisan.

5. Tarte à la tome, douceur locale

Tarte à la tome © P. Soissons – Aveyron Attractivité Tourisme

À base de caillé de lait de vache, c’est la cousine de la flaune, spécialité du sud Aveyron, et qui elle est faite à base de recuite de brebis. La tarte à la tome est un dessert simple, authentique et typique du nord Aveyron, que l’on retrouve notamment dans le Carladez. Peu sucrée, elle séduit par son goût délicat et sa texture fondante.

6. La Gentiane, l’apéritif des montagnes

Apéritif Gentiane © M. Hennessy – Aveyron Attractivité Tourisme

Pour ouvrir un repas, place à la gentiane, un apéritif traditionnel élaboré à partir des racines de cette plante de montagne. Son goût légèrement amer en fait une boisson emblématique des tables de l’Aubrac.

Les autres spécialités de l’Aveyron

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses