A chaque région de l’Aveyron, ses spécialités ! Avec cette nouvelle série d’articles, nous vous faisons découvrir les plats de l’Aveyron à goûter absolument selon l’endroit où vous séjournez.
Nous commençons par les incontournables du nord Aveyron. Vous trouverez ces spécialités dans un des restaurants du nord Aveyron ou lors de vos déambulations sur les marchés.
Le premier plat est bien entendu l’aligot. Bien qu’on le trouve partout en Aveyron, c’est une spécialité originaire de l’Aubrac. Son ingrédient indispensable : la tome fraîche de Laguiole. Celle-ci est en réalité un caillé de lait de vache, qui deviendra, une fois salé et affiné, le fromage de Laguiole un autre incontournable du nord Aveyron. Également à base de caillé, vous trouverez sur le Carladez ou la tarte à la tome, un dessert simple et délicieux.
Votre aligot sera très certainement accompagné d’une belle côte de boeuf fermier d’Aubrac ou d’un steak de « fleur d’Aubrac« , des viandes tendres et savoureuses. Et vous pourrez arroser le tout d’un vin d’Entraygues, du Fel ou d’Estaing.
Pour finir, une part de fouace accompagnée de quelques chocolats de l’Abbaye de Bonneval s’imposent.
Vous verrez peut-être aussi sur les cartes de restaurants : des pétites (petits tripous), du cabri à l’oseille, des gras doubles, du civet de lièvre, de la truite au lard… Tout un programme !
2 réponses
Un oubli…le fromage de Thérondels!
On n’oublie pas le Thérondels, loin de là ! Je vais vous mettre dans la confidence d’ailleurs, on en parle la semaine prochaine 🙂
A mardi prochain donc!