Gâteau à la broche © E. Gentils - The Food Eye

Comment déguster le gâteau à la broche ?

Le roi des gâteaux de l’Aveyron !

 

Connaissez-vous le gâteau à la broche ?

C’est un incontournable de la pâtisserie aveyronnaise, vous le trouverez dans de nombreuses boulangeries et sur de nombreux marchés de l’Aveyron. Vous serez certainement interpellé par sa jolie forme et vous y goûterez à coup sûr ! Nous vous donnons quelques conseils pour le déguster.

 

Gâteau à la broche © E. Gentils - The Food Eye

 

Qu’est-ce que le gâteau à la broche ?

C’est un joli gâteau en forme de cône dont la recette est très simple : des œufs, du sucre, du beurre et de la farine, une pincée de sel et un peu de fleur d’oranger pour le parfumer.

 

Cuit au feu de bois, il faut un bon tour de main pour lui donner sa forme conique.

Sa préparation est toujours un moment de partage et de convivialité. Il n’est pas rare d’assister à des démonstrations lors de certaines manifestations en Aveyron.

 

 

En Aveyron, il prend souvent la place centrale à la table des rendez-vous familiaux : mariages, baptêmes, naissances, cousinades… C’est le roi des gâteaux !

 

Quelques idées pour déguster le gâteau à la broche

Bien qu’un bon gâteau à la broche s’apprécie tout simplement seul et à tous moments de la journée, nous vous donnons quelques suggestions de dégustation.

 

Au petit-déjeuner, il accompagne parfaitement vos boissons chaudes : thé, café ou chocolat chaud, trempé ou pas dans votre boisson favorite. Un régal !

 

Au goûter, les enfants, et même les grands enfants, se régalent de sa douceur. Il s’accompagne à merveille d’un ou deux carrés de chocolat, et l’hiver, remplace la madeleine ou le biscuit au côté du chocolat chaud ou du thé.

 

Gâteau à la broche de l'Aveyron © P. Soissons - Tourisme Aveyron

 

Le gâteau à la broche fera aussi un dessert original. Coupé en rondelles, agrémentez-le d’une glace à la vanille ou pourquoi pas au lait de brebis accompagnée de quelques fruits. Il accompagnera également très bien une mousse au chocolat ou une salade de fruits.

 

Et il a tout à fait sa place sur l’assiette du café ou du thé gourmand !

 

Toutes les occasions sont bonnes pour déguster un gâteau à la broche ! Et vous ? Vous le dégustez comment votre morceau de gâteau à la broche ?

 

Dégustez d’autres spécialités sucrées de l’Aveyron 

Les échaudés

La fouace

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *