Roquefort de l'Aveyron

Comment déguster le Roquefort ?

Nous allons vous confier quelques secrets pour déguster le Roquefort !

 

Le Roquefort est un fromage noble par sa force mais qui peut se révéler doux et onctueux par ses accompagnements.

Avant toute dégustation de Roquefort, vous devez le sortir entre trente minutes et une heure pour lui donner une texture crémeuse.

 

 

Roquefort et couteau Laguiole de l'Aveyron

 

 

Une version sucrée salée ! 

Mariez le Roquefort avec une confiture de figues ou de poires c’est excellent. Pour le pain, privilégiez un pain aux noix ou un pain de seigle pour un goût plus authentique. En accompagnement, servez un vin blanc sucré comme le Sauternes, vous nous en direz des nouvelles !

 

Roquefort et Figues © OT Pays de Roquefort

 

 

Une version plus classique !

Le plus traditionnel est de l’étaler délicatement sur une tranche de pain de campagne bien frais.  Servez-le avec un verre de vin rouge corsé, comme un Marcillac, ou, pour lui donner une petite pointe de gastronomie avec un verre de Porto. Une grappe de raisins blancs viendra également adoucir votre dégustation.

 

Roquefort © Tourisme Aveyron

 

Le Roquefort comme ingrédient !

En naviguant dans nos recettes, vous trouverez celle de Muriel et sa tarte au Roquefort. Idéalement, vous pouvez la déguster avec un blanc sec comme un côte d’Anjou, Bergerac, Faugères et  d’autres encore… Si vous voulez adoucir votre mets, il y a aussi les blancs moelleux, comme l’incontournable Sauternes, le Jurançon, le Vouvray…

 

Laissez-vous également tenter par une salade d’endives aux noix et au Roquefort. Servie avec une tranche de pain de seigle et son raisin blanc, le tout rehaussé d’un vin rouge de votre choix, la liste est longue…

 

Une viande rouge d’Aubrac se marie très bien avec une sauce au Roquefort. Celle-ci égayera vos convives si vous la servez avec un vin rouge corsé. Afin de rester sur les vins aveyronnais, accompagnez ce plat avec un vin des Côtes de Millau.

 

Pour finir votre repas, vous pouvez servir votre fromage avec quelques fruits et un bon pain de campagne aux céréales. Si la saison s’y prête, quelques noix se marient très bien avec le Roquefort !

 

Noix et Roquefort de l'Aveyron

 

Pour plus de conseils avisés, rendez-vous à Roquefort pour faire une visite de cave. Une autre façon de déguster le Roquefort !

 

Et vous ? Comment dégustez-vous le Roquefort ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.