Les plaisirs du printemps en Aveyron, côté gastronomie
Ce n’est un secret pour personne, en Aveyron on aime les plaisirs de la table et à toute saison ! Le printemps est là, nous vous suggérons 5 recettes pour faire honneur à cette belle saison.
1. La pascade
Au retour du soleil, des oiseaux et des bourgeons, en Aveyron, on se presse dans les champs ! À cette saison, la cueillette nous enchante. On part sur nos sentiers, au détour d’un bosquet pour trouver les délicieux respounchous, petites asperges sauvages, l’ail des ours ou encore quelques tanous, petites inflorescences des choux fourragers dont les Aveyronnais sont friands.
Ce sont les ingrédients parfaits pour agrémenter la pascade ou sa « mini » version, le pascadou. Bien entendu, vous pouvez les consommer nature. Mais quel plaisir d’incorporer à la préparation, les premières herbes du jardin ou les fruits de votre cueillette ! D’ailleurs, une pascade n’a jamais deux fois le même goût !
2. La truite au lard
Qui dit retour du printemps, dit ouverture de la pêche à la truite. Trouvez votre parcours pêche en Aveyron et ramenez une ou deux truites pour préparer cette simplissime recette. Quelle satisfaction d’avoir pêché son repas soi-même !
Qu’elles soient Fario ou Arc-en-ciel, nos belles truites ne vous décevront pas. Vous pourrez les pêcher, aux dates d’ouverture et en possession d’une carte de pêche bien sûr, dans les nombreuses rivières et les lacs aux eaux calmes alimentés par les 5 grands bassins versants du département (Truyère, Lot, Aveyron, Viaur et Tarn). Pour les amoureux de la nature et du calme, voilà de quoi vous épanouir et pour les gourmands, de quoi vous régaler !
Recette de la truite au lard ->
3. Le fricandeau
Le Fricandeau est notre pâté de campagne à nous ! On l’apprécie largement en entrée ou à l’apéritif et les recettes sont nombreuses mais toujours délicieuses ! À base de foie et de viande de porc, on le reconnaît entre mille à sa crépine qui l’enveloppe, sa cuisson dorée au four et sa forme généralement en boule. Vous ne serez pas en reste si vous le dégustez avec un bon pain de campagne dont les Aveyronnais ont également le secret.
Ce petit pâté peut se consommer froid comme chaud à la sortie du four. Alors pour un voyage assuré au cœur du terroir Aveyronnais, lancez-vous dans sa confection, vous ne le regretterez pas !
4. La flaune
La Flaune est une tarte sucrée originaire du plateau du Larzac. On la prépare avec de la recuite de brebis et de la fleur d’oranger ou du zeste de citron. Il s’agit d’un flan léger et doux.
La recuite est la fleur du petit lait, celui qui sert à faire le Roquefort. Il s’agit en fait du lait de brebis recueilli après l’égouttage des fromages. Il est ensuite chauffé, on obtient la recuite ! Elle peut être difficile à trouver, c’est pourquoi vous pouvez aussi utiliser de la brousse de brebis pour préparer cette recette.
5. La fouace
La Fouace, c’est un peu comme la madeleine de Proust pour chaque aveyronnais. Dès le plus jeune âge, on la mange sans modération. Comme pour nos autres recettes, vous trouverez de nombreuses versions mais un ingrédient ne change pas et fait de cette pâtisserie un délice incontestable : la fleur d’oranger. Cette douceur fleurie ravive en chaque aveyronnais des souvenirs d’enfance et de gourmandise. On ne peut vraiment pas s’en plaindre !
Il n’y a pas d’heure ni d’occasion en Aveyron pour se délecter d’une belle part généreuse de Fouace ! Au petit-déjeuner, pour le goûter ou en fin de repas, pas de souci, elle passera très bien !
Nos conseils pour déguster la fouace ->
Voici donc notre suggestion de 5 recettes de l’Aveyron pour fêter le printemps.
Et vous ? Quels sont les plats de l’Aveyron que vous aimez préparer le printemps venu ?
📷
Une réponse
Merci pour » ces bonnes images » de l’Aveyron. Je m’occupe du site de notre commune, Brandonnet, 12350, et j’aimerais bien faire paraître de temps en temps ces « images » pour parler de l’Aveyron « à ceux de dedans comme ceux de dehors.
Salutations.