Les respounchous, kesaco ?

Dégustez ! Mais déguster quoi à cette époque de l’année ?

Les Aveyronnais en raffolent, les Lotois les leur laissent, on les trouve au détour d’un chemin, émergeant des buissons ou slalomant dans les talus.

De quoi s’agit-il ? Mais des respounchous, bien sûr !

Kesaco ?? Cela ressemble à des asperges sauvages (mais ça n’en est pas, leur nom « officiel » est tamier commun), délicieuses, agrémentées de lardons et d’oeufs durs et arrosées d’huile chaude.

Attention, faites les d’abord blanchir 2 ou 3 minutes !

Bon appétit !

Photo wikimedia CC-BY-SA-3.0
Photo wikimedia CC-BY-SA-3.0
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 réponses

  1. On l’appelle aussi l’asperge du pauvre, elle se trouve dans les haies dans le vallon de Marcillac ou vers Sainte Juliette sur Viaur sûrement ailleurs aussi. Ne la faites pas blanchir plus de 3 minutes sinon elle devient amère. Elle peut aussi être cuisinée en omelette.
    Bon appétit

  2. Les jeunes pousses de tamier se consomment à la manière des asperges, généralement cuites à l’eau ou en omelettes. Elles possèdent une amertume assez marquée.
    Les jeunes tiges qui ressemblent à des pousses d’asperges font l’objet, dans notre région, d’une recherche acharnée, on les appelle les reponchons (prononcer pépounchouns, on doit entendre le « s » final). Ce mot doit provenir de poncho (pouncho) qui désigne une pointe ; pardon pour les puristes, je ne maîtrise pas l’orthographe occitane.
    Ces pousses sont consommées après cuisson à l’eau qui répand une odeur pas très engageante, soit en vinaigrette, assortie si l’on veut, d’un assaisonnement plus conséquent, soit en omelette avec des lardons. En elles-mêmes, il faut avouer, leur goût est assez déroutant pour les non-habitués.

  3. Je suis en Bearn originaire du Cantal de puis mon jeune âge j’en ramasse

    Hier j’ai testé une recette tartelette façon tarte de poireau
    Un regal