En Aveyron, on aime bien remplacer les traditionnelles crêpes de la chandeleur par nos délicieuses pascades ou pascadous de la chandeleur (ou même pour mardi gras, Pâques, bref en toute occasion) ! Nous allons vous révéler tous les secrets de la recette de la pascade sucrée. Une véritable expérience gourmande pour les papilles !
Le saviez-vous : l’origine de la Pascade
Originaire du sud-ouest de la France, la pascade (ou pascadou) est née dans les fermes du Rouergue, elle était, à l’époque, considérée comme le « plat du pauvre » que l’on servait notamment à Pâques. L’origine du mot « pascade » vient d’ailleurs du mot rouergat « pascàdo« , un dérivé de « Pascas » qui signifie, vous l’aurez compris, « Pâques » !
Le pascadou est aujourd’hui devenue une vraie spécialité culinaire aveyronnaise, qui peut être préparée aussi bien en version sucrée que salée. Il s’agit d’une sorte de crêpe épaisse ou de galette, faite tout simplement à base de farine, d’œufs et de lait.
À déguster avec du sucre roux, de la confiture, du miel ou de la pâte à tartiner, faites-vous plaisir avec nos pascadous de l’Aveyron !
La recette des pascadous sucrées, pas à pas
Les ingrédients de la pascade sucrée
- 300 g de farine
- 1/2 litre de lait
- 4 œufs
- 100 g de sucre
- Pour la garniture : de la confiture, du miel, du sucre, de la pâte à tartiner…
Étape 1
Dans un saladier verser l’intégralité de la farine.
Étape 2
Former un puit au milieu de la farine et casser les oeufs
Étape 3
Bien délayer la farine avec les oeufs et y ajouter le lait à mesure.
Étape 4
Ajouter en suivant le sucre puis bien battre le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Si possible, faites reposer la pâte.
Etape 5 : cuisson du pascadou
Dans une poêle, faire bien chauffer de l’huile et y déposer le mélange obtenu.
Laisser dorer, puis retourner.
Etape 6 : dégustez vos pascadous !
Servir les pascadous de suite, lorsque ceux-ci sont cuits des deux côtés.
Avis aux gourmands ! Que ce soit pour un brunch dominical ou un dessert festif, la pascade sucrée est une option délicieuse à découvrir. Alors, la prochaine fois que vous recherchez une expérience gourmande, n’hésitez pas à vous aventurer dans le monde de la pascade sucrée. Vous ne serez pas déçu !
5 réponses
très agréable
les pascades peuvent être cuites non sucrées c’était souvent un déjeuner des valets de ferme , avec assaisonnement ou pas , c’était une des bases avant la traite , la suite était plus solide , je revois ce repas c’était parfois pantagruélique à 4 heures du matin !
Je vais essayer cette recette rapidement
Super ! N’hésitez pas à nous partager le résultat
je ne connaissais pas « » »les pescadous » …j’ai réalisé cette recette pour un brunch tout le monde a bien aimé…..