Les spécialités de l’ouest Aveyron

A chaque territoire de l’Aveyron, ses spécialités ! Nous continuons notre série pour vous faire découvrir les plats à goûter absolument selon l’endroit où vous séjournez pendant vos vacances en Aveyron.

Ici, entre bastides médiévales et méandres de la vallée du Lot, la gastronomie raconte le territoire. Des plats emblématiques comme l’estofinado aux douceurs incontournables comme la fouace, ou moins connues comme la pompe à huile, ces 6 spécialités font partie intégrante de l’identité de l’ouest Aveyron.

1. L’estofinado

Assiette d'Estofinado
Estofinado © E. Gentils – The Food Eye

Si vous dites à un aveyronnais que vous séjournez au bord du Lot dans le bassin Decazevillois, la première spécialité qu’il vous conseillera sera l’estofinado.

Ce plat singulier est un des plus traditionnels de l’Aveyron et le plus marqué par la vie de la rivière. En effet, il raconte l’histoire des bateliers qui remontaient autrefois le Lot avec du poisson séché et l’ont adapté en terre aveyronnaise.  A base de stockfish (cabillaud séché), de pommes de terre, d’œufs et d’huile de noix, il n’a rien à voir avec la brandade, il faut donc le goûter pour s’en rendre compte !

Vous trouverez de l’estofinado vendu sur les marchés ou dans des restaurants du bassin Decazevillois mais le must est de le déguster chez un maître estofinaïre ! Tenus par un cahier des charges respectant la confection traditionnelle de l’Estofinado, les maîtres estofinaïres perpétuent ce savoir-faire et garantissent une recette authentique, fidèle à la tradition locale.

 

Côté viande, vous débuterez certainement votre repas par de la charcuterie. Puis, peut-être du chou farci, les fameux tripous ou des pieds de veau poulette. Et pourquoi pas des ris d’agneau…  ? Vous n’aurez que l’embarras du choix.

 

 

Pour finir le repas, vous goûterez à un bon petit cabécou, un petit tour sur le marché de Villefranche-de-Rouergue pour faire votre choix.

 

Cabécous de l'Aveyron © M. Hennessy / Tourisme Aveyron
Cabécous de l’Aveyron © M. Hennessy / Tourisme Aveyron

 

À moins que vous ne préfériez du sucré ? Goûtez alors la pompe à l’huile de noix ou un morceau de fouace. Vous pousserez le café avec une eau-de-vie de prunes ou de poires…

La pompe à l'huile de l'Aveyron
La pompe à l’huile de l’Aveyron

 

 

 

Les autres spécialités de l’Aveyron

 

-> Les spécialités du nord Aveyron

 

-> Le top 10 des spécialités en Aveyron

 

-> 5 spécialités sucrées de l’Aveyron

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *