Les délices de l’été aux goûts du soleil
Voilà l’été ! Voici maintenant le temps des longues et chaudes journées où le soleil ne manquera pas de briller. C’est aussi le signe des beaux marchés aux étals emplis de bons ingrédients que vous pourrez utiliser pour concocter ces recettes de l’Aveyron aux goûts de l’été.
1. Les farçous
Cette petite galette tire son nom du rouergat “Farsou” qui signifie petite portion de farce. Elle est typique de la gastronomie de l’Aveyron et vous la trouverez sur de nombreuses tables. Il existe autant de recettes que de familles et celles-ci sont presque secrètement transmises de parents à enfants.
La base du plat reste cependant la même : la côte de blettes à laquelle on ajoute du persil, de l’ail et des œufs. Certains y ajouteront un peu de lard fumé ou de chair à saucisse. Frits et servis bien chauds, ces petits beignets sont croquants à souhait et fondants à l’intérieur ! Un pur plaisir typiquement Aveyronnais !
2. Le Melsat
Cette charcuterie traditionnelle est une spécialité du sud Aveyron, même si bien entendu, vous pourrez la déguster un peu partout dans le département. Son nom vient du rouergat “Melsat” qui signifie mélange. En effet, il s’agit là d’un délicieux mariage entre viande de porc, pain et œufs. On l’agrémente aisément d’épices et on peut le préparer de diverses façons. Certains le préparent et le cuisinent dans des bocaux stérilisés, d’autres le feront dans des boyaux de porc tel un boudin blanc. Une chose est sûre : on s’en régale !
On se régale du Melsat presque de mille et une façons : frit à la poêle en tranches épaisses ou en dés, froid en fines tranches pour l’apéritif, accompagné d’une belle salade ou parsemé sur une soupe. Et préparé en bocaux, le Melsat se conservera plusieurs mois.
3. Le soleil de Marcillac
Que diriez-vous de déguster un beau soleil pour votre goûter ? Oui, tout est possible en Aveyron ! C’est dans le vallon de Marcillac écrasé par les rayons du soleil, qu’est née cette spécialité, tout comme son vin aux notes ensoleillées de fruits rouges et mûrs. Il existe bien sûr quelques variantes ici ou là dans le département, mais le Soleil a conservé 2 spécificités qui lui ont été données par les anciens : une étoile au centre que l’on appelle “oreille” et une découpe sur le pourtour que l’on appelle “orteils”.
Régal pour les petits et les grands, on le savoure avec un bon café ou un verre de Marcillac pour faire honneur aux hommes et femmes du Vallon !
Recette du soleil de Marcillac >
4. Le gâteau à la broche
Ce majestueux gâteau est pour nous la star parmi tous. Il est le haut symbole des célébrations familiales : baptêmes, mariages, fêtes, on le déguste sur toutes les tables et dès lors que l’on se rencontre autour de celles-ci. Sa recette est une tradition que l’on se transmet de générations en générations. Très fédérateur, sa préparation demande tout de même certains accessoires bien particuliers et un tour de main qui ne s’affine que par la pratique. Les mères et grands-mères le connaissent bien et dans chaque village, vous trouverez de nombreuses familles ayant ce secret tout à fait artisanal.
Recette du gâteau à la broche >
5. Le pounti
Le pounti est une spécialité qui nous vient du nord de l’Aveyron. Si vous vous baladez dans le Carladez et que vous vous arrêtez à une table de restaurant, vous y trouverez très certainement cette spécialité sucrée salée. Tout comme son petit frère le farçou, l’ingrédient roi est la feuille de blette que nous aimons tant en Aveyron. L’autre ingrédient phare est le pruneau. Surprenant sur papier, c’est un mélange des saveurs qui fonctionne à merveille !
A déguster froid ou tiède accompagné tout simplement d’une salade. Vous pourrez également servir le pounti coupé en cubes à l’apéritif mais assurez-vous que chaque morceau ait un petit bout de pruneau au risque de créer des frustrations !
Pounti
Voici qui conclut notre suggestion de 5 recettes de l’Aveyron idéales à cuisiner en été.
Et vous ? Quels sont les plats de l’Aveyron que vous aimez préparer durant l’été ?
📷