L’Aveyron est connu pour ses repas emblématiques et consistants comme l’aligot ou encore les tripous. Mais est-il possible de manger plus léger en Aveyron ?
On vous fait découvrir un menu léger que l’on a testé pour vous !
C’est au retour de la randonnée PR10, proche d’Entraygues-sur-Truyère que nous nous sommes arrêtés à l’auberge de La Méjanassère. Réchauffés par la marche, difficile de s’imaginer manger un aligot saucisse. C’est alors que l’on nous a proposé un menu moins calorique.
Arrivés sur la terrasse qui donne sur la vallée du Lot, une soupe froide aux orties nous attend pour une mise en appétit « fraîcheur« .
Le repas continue avec une salade agrémentée de fleurs de bourrache et d’une sauce de saison aux deux vinaigres (balsamique et vin vieux). Nous dégustons également la charcuterie maison : saucisse à l’huile et rillettes de la ferme. On accompagne le tout d’un verre de vin rouge du domaine, qui se boit à merveille avec la charcuterie.
On poursuit avec le fromage servi sur un plateau de la poterie du Don du Fel. Le choix est là : Ecir, Laguiole ou encore tome de Séverac. Tout se marie avec le pain fait sur place à la ferme et la petite compotée pomme/cannelle.
Pour finir on nous propose un dessert aux 3 gâteaux : moelleux au chocolat, pépites de chocolat et citron/pavots. Le tout accompagné d’une crème anglaise maison et de groseilles du jardin.
Le repas se termine en douceur sur la terrasse où l’on profite encore de la vue avant de repartir à la découverte de la vallée du Lot et de la Truyère.
Si vous souhaitez également vous arrêter au domaine de La Méjanassère et visiter cette partie de l’Aveyron, retrouvez toutes les infos sur notre site internet.