Recette boeuf d'Aubrac façon carbonade flamande

Un menu de Pâques aveyronnais gourmand

À l’approche de Pâques, un moment tant attendu par les familles pour se retrouver et partager un bon repas tous ensemble, nous vous proposons une idée de menu de Pâques original et gourmand. Au programme : boeuf d’Aubrac façon carbonade flamande (à la bière) pour le plat ; en dessert, le coeur coulant au chocolat de Michel Bras et un petit morceau de Fouace pour le goûter. Régalez-vous !

Plat de Pâques :
Le boeuf d’Aubrac à la bière, façon carbonade flamande

À l’origine, la carbonade flamande nous vient de nos amis Belges et du Nord de la France, c’est un plat à base de viande de boeuf, mijotée dans une sauce à la bière (à ne pas confondre avec le boeuf bourguignon qui cuit dans du vin rouge). Alors pour un Pâques un peu original en Aveyron, que diriez-vous de vous laissez tenter par ce bon petit plat mijoté ? Pour anticiper votre repas, ce plat peut être préparé la veille, il n’en sera d’ailleurs que meilleur le lendemain !


Ingrédients pour 4 personnes

  • 800 g à 1 kg de viande d’Aubrac : paleron, jarret, gîte, morceaux à bourguignon…
  • 150 g de poitrine de porc, coupée en petits cubes
  • 2 oignons
  • 4 carottes
  • 50 à 75 cl de bière ambrée ou brune
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 4 à 5 tranches de pain d’épices (en fonction de la texture attendue, plus il y a de tranches de pain d’épices et plus la sauce va épaissir)
  • moutarde
  • huile
  • sel, poivre

Les étapes de la recette du boeuf d’Aubrac à la bière


Étape 1

Préparez la viande d’Aubrac et coupez-la en petits cubes d’environ 5 cm (plus les morceaux sont petits et plus la viande va cuire rapidement). Réservez la viande.

Étape 2

Dans un fait-tout, faites revenir, dans 1 à 2 cuillères à soupe d’huile, les oignons finement émincés pendant 5 bonnes minutes. Ajoutez ensuite les morceaux de poitrine de porc et faire revenir.

Étape 3

Quand les morceaux de poitrine sont cuits, ajoutez à votre préparation les carottes préalablement découpées en fine rondelle, puis faire revenir le tout pendant 2 à 3 minutes. Réservez la préparation à part.

Étape 4

Dans le fait-tout, ajoutez de nouveau un peu d’huile et faites rissoler la viande d’Aubrac de façon à bien colorer les morceaux.

Étape 6

Une fois la viande bien colorée sur chaque côté, ajoutez-y la première préparation à base d’oignons, de lard et de carotte. Saupoudrez le tout d’une cuillère à soupe de farine et mélangez grossièrement.

Étape 7

Versez maintenant la bière de façon à recouvrir l’ensemble de la préparation. Assaisonnez avec sel et poivre.

Étape 8

Posez sur la surface de la préparation les tranches de pain d’épices tartinées de moutarde. Le pain d’épices va fondre tout doucement et épaissir la sauce.

Étape 9

Recouvrir votre fait-tout d’un couvercle et laissez mijoter pendant 2h. Remuez régulièrement la préparation. Si la texture de la sauce ne vous convient pas, vous pouvez rajouter une tranche de pain d’épices pendant la cuisson.

Étape 10

15 min avant la fin de la cuisson, retirez le couvercle et augmentez un peu le feu de façon à faire réduire la sauce au besoin. C’est prêt ! Servez la carbonade avec des frites ou des tagliatelles. Bonne dégustation !


Dessert de Pâques :
Le fondant au chocolat de Michel Bras

Coulant au chocolat de Michel Bras ©bras
Coeur coulant de Bras ©Michel Bras – www.bras.fr

Le saviez-vous ? Le célèbre dessert au chocolat apprécié de tous : le coeur coulant au chocolat, a été inventé en Aveyron par Michel Bras il y a une trentaine d’années, en 1981 précisément. Le biscuit extérieur est cuit et servi tiède tandis qu’à l’intérieur se trouve un coeur coulant au chocolat qui s’échappe dès la première cuillérée. Pour plus d’originalité, le coeur coulant de Michel Bras peut être accompagné d’une boule de glace goût fouace imaginée par Agnès et Pierre ou au goût thé d’Aubrac que l’on peut trouver chez les glaciers aveyronnais.



Goûter de Pâques :
la Fouace, bien évidemment !

On termine ce bon petit menu de Pâques aveyronnais avec la Fouace, un incontournable gastronomique de notre territoire. Pendant le café ou à l’heure du goûter, la fouace est toujours la bienvenue et très appréciée par petits et grands. Étonnez vos convives en la réalisant vous-même, découvrez la recette !


Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.