Les vins de l’Aveyron

Vous ne le savez peut-être pas, mais les terres de l’Aveyron sont propices à la culture de la vigne. Depuis des siècles, des viticulteurs la cultivent, donnant des cépages uniques et typés tel que le mansois. Aujourd’hui, l’Aveyron offre quatre nectars de caractère bénéficiant de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Petit tour d’horizon…

 

L’AOP Marcillac

 

A mi-chemin entre Conques et Rodez, le vignoble déroule ses 200 hectares au coeur d’un précieux vallon, bénéficiant d’un micro-climat. Le cépage roi est le mansois, aussi connu sous le joli nom de Fer Servadou. Le terroir y apporte de subtiles nuances selon l’étagement : calcaire sur le haut, éboulis calcaires sur rougier à mi-pente, rougier pur plus bas.

 

Résultat : des vins rouges aux fines tonalités épicées de cassis, d’une agréable fraîcheur. Il s’accorde parfaitement avec les spécialités de l’Aveyron et vous l’apprécierez particulièrement avec un aligot ou de la charcuterie.

 

Vin de Marcillac en Aveyron
Vin de Marcillac en Aveyron

 

L’AOP d’Entraygues-le Fel

 

Accrochés aux pentes abruptes des vallées du Lot et de la Truyère, ces vignobles donnent des vins parfumés, rouges, blancs et rosés. La grande spécialité est celle du chenin, ici dénommé gamet d’Entraygues, dont la difficile acidité, parfaitement maitrisée, donne des vins blancs fruités d’une belle fraicheur. Vous pourrez goûter les vins rouges avec des viandes rouges et les blancs avec des poissons de rivières. Quant aux rosés, ils sont, entre autres, très agréables en apéritif.

 

Vin d'Entraygues-Le Fel © La Méjanassère
Vin d’Entraygues-Le Fel © La Méjanassère

 

L’AOP d’Estaing

 

Ce petit vignoble accroché aux pentes de la vallée du Lot, sa superficie est seulement de 20 hectares, bénéficie d’une exposition au sud et d’un terroir de schiste et calcaire. Le gamay noir et le mansois y sont cultivés en terrasses étroites. Les rouges sont souples et se servent avec des volailles rôties. Quant aux blancs leurs notes d’agrumes, de miel et une pointe de minéralité en font un parfait accord pour les fruits de mer.

 

Vignoble d'Estaing, Aveyron
Vignoble d’Estaing, Aveyron

 

L’AOP Côtes de Millau

 

Sur les plateaux calcaires très ensoleillés dominant le Tarn, en amont et en aval de Millau, le vignoble autrefois réputé au point d’approvisionner la table des Papes d’Avignon, connaît un grand renouveau. Les blancs associent mauzac et chenin, les rouges et les rosés allient la fraicheur du gamay à la puissance du syrah. Dégustez les vins rouges avec du gibier ou des viandes grillées, les blancs avec des poissons d’eau douce ou des fruits de mer et les rosés en apéritif ou avec un barbecue.

 

Caves entre-deux-Monts, Aveyron © E. Maury / Tourisme Aveyron
Caves entre-deux-Monts, Aveyron © E. Maury / Tourisme Aveyron

 

Pour apprendre encore plus sur les vins de l’Aveyron, visitez le site www.vins-aveyron.fr.

 

Et pourquoi ne pas découvrir les vins en même temps que les beaux paysages de l’Aveyron ? Suivez la route des vins de l’Aveyron !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 réponses

  1. Les vins de l’aveyron n’ont bien entendu rien à envier à leurs confrères. Ils sont uniques et emplis de caractère, merci de partager votre expérience !