Aligot de l'Aveyron © E. Gentils - The Food Eye

5 recettes de l’Aveyron à cuisiner en hiver

Des recettes pour se réchauffer !

La cuisine Aveyronnaise est une cuisine de tradition, de partage, simple et peu onéreuse. Une fois l’hiver arrivé, les plats à partager mijotent longuement sur le feu et le bois des cheminées crépite, laissant s’échapper de douces et réconfortantes odeurs à ceux qui sont encore dehors, invitant inévitablement à venir se réchauffer à l’intérieur. Les recettes de l’Aveyron qui réchauffent, aux innombrables versions, se transmettent de génération en génération.

Nous partageons avec vous 5 recettes qu’il fait bon préparer l’hiver et surtout déguster pour un réconfort immédiat !

1. La soupe au fromage

On emploie le terme “soupe” mais soyez prêts à la déguster aussi à l’aide d’une fourchette ! D’ailleurs, la tradition exige que l’on ne la serve à table uniquement lorsqu’une cuillère tient debout seule en son centre ! Cette incontournable des tables aveyronnaises règne depuis toujours comme grande favorite de tous. On la sert tout au long de l’année, même si elle réchauffe particulièrement les hivers et au même titre que les tripous, on la déguste souvent les petits matins de fêtes de village !

Recette de la soupe au fromage >

Soupe au fromage © E. Gentils - The Food Eye

2. Le coufidou

Le Coufidou est à l’Aveyron ce que la daube de bœuf est à la Provence : un plat emblématique, complet et peu onéreux, longuement mijoté, que l’on retrouve sur toutes les tables depuis les époques les plus reculées. Traditionnellement, il est servi à Pâques et il tire son nom de l’Occitan “coufir” signifiant mijoter lentement. Préparé au bœuf fermier d’Aubrac, il régalera les plus frileux!

Recette du coufidou >

Coufidou © E. Gentils - The Food Eye

3. L’aligot

Aucune visite en Aveyron ne peut dignement se passer sans déguster notre incontournable Aligot ! Riche, onctueuse, délicieuse, cette purée de pommes de terre et de Tome fraîche de Laguiole saura satisfaire tout le monde et vous aurez bien du mal à l’oublier ! Et puis, voir le préparer est un spectacle à part entière car il faut un sacré tour de main pour faire filer l’Aligot en longs filaments encore et encore pour obtenir cette belle onctuosité qui le caractérise tant ! Mélange de force, de ténacité et de finesse dans l’art d’aérer et d’assouplir cette généreuse préparation, il en vaut bien tous les efforts !

Recette de l’aligot >

Aligot de l'Aveyron © E. Gentils - The Food Eye

4. Le chou farci

Le chou farci est un plat qu’on aime particulièrement en Aveyron car c’est le plat par excellence qui se partage. Même sa préparation se fait à plusieurs mains, un moment convivial à passer en famille ou entre amis. C’est un autre plat qui se retrouve au menu de nombreuses fêtes de village en Aveyron, notamment à Sainte-Eulalie d’Olt où tous les ans la fête est entièrement dédiée au chou, avec bien entendu du chou farci au repas. Le nom des habitants, les « Encaulats », signifie d’ailleurs en langue d’oc « mangeurs de chou »…

Recette du chou farci >

Chou farci de l'Aveyron © J. Tomaselli

5. Les échaudés

Bien entendu, les échaudés ne se mangent pas qu’en hiver, ils sont bien trop pratiques à emporter partout, notamment en pique-nique. Mais il y a un plaisir tout particulier à se blottir au coin du feu avec un bon chocolat chaud ou un thé et un échaudé à y tremper dedans !

Recette des échaudés >

Echaudés de l'Aveyron © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

Les recettes à cuisiner en hiver ne manquent pas en Aveyron et le choix de celles à partager avec vous n’a pas été facile. Quelles sont vos recettes de l’Aveyron préférées à préparer en hiver ?

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 réponses

  1. Bonsoir,
    Je cherchais a recette des fricandeaux et en prime je tombe sur ces magnifiques recettes que j’ai déjà savourées dans le temps.
    L’eau me vient à la bouche. J’ai envie de tout faire avec l’automne qui est là
    Merci, merci ; je sais que je vais me régaler.Je les mets précieusement de côté
    Encore merci !!
    Lucie

  2. Merci pour ces recettes qui tiennent au corps, réchauffe l’atmosphère et pour moi rappelle des souvenirs de repas de famille en vacances près de Saint Christophe.