Roi des fromages et fromage des rois, le Roquefort est un incontournable de la gastronomie française et il a même su développer une vraie notoriété à travers le monde entier. Qu’il soit présent sur les tables les plus raffinées ou lors des repas quotidiens pour les aficionados, le fromage Roquefort occupe une vraie place dans le cœur des français.
La légende raconte qu’un jeune berger, vivant en Aveyron, aurait oublié son pain et son fromage de brebis dans une grotte et qu’à son retour, le fromage aurait moisi pour donner naissance au Roquefort !
Aujourd’hui, il est uniquement fabriqué dans le village de Roquefort, à l’abri dans des fleurines (fissures dans la roche des caves naturelles). Afin d’en apprendre plus sur les secrets de conception et d’affinage de ce fameux fromage à pâte persillée, il est possible de visiter les caves de Roquefort toute l’année, en été comme en hiver, même s’il est fortement conseillé de venir au moment de l’affinage du Roquefort AOP de janvier à juillet.
Souvent dégusté froid sur un morceau de pain après le plat principal, le Roquefort peut pourtant se consommer de bien d’autres manières. Vous pouvez varier les plaisirs et l’incorporer dans de nombreuses recettes ! Vous manquez d’idées ? Découvrez 5 idées de recette au Roquefort pour découvrir ou redécouvrir le célèbre fromage associé avec d’autres saveurs.
N°1 : Tarte au Roquefort et aux Noix, l’incontournable
Nous connaissons tous les tartes sucrées avec des fruits qui bien souvent réjouissent nos papilles mais il existe des recettes très faciles pour décliner ce classique en version salée. Alors pourquoi ne pas tenter la recette de la tarte au Roquefort et aux noix ?
Réalisez votre pâte maison ou achetez-en une toute prête, préparez votre appareil, et enfournez. Le tour est joué ! En entrée ou en plat principal, servi avec une salade en accompagnement, la tarte Roquefort et Noix va vite devenir un de vos incontournables !
N°2 : Sauce au Roquefort, classique mais délicieuse
Parfois un petit rien change tout… surtout en cuisine ! Et si ce petit rien était en fait une sauce qui vous permettait d’accompagner une bonne viande ou des pommes de terre par exemple ? C’est ce que nous vous proposons avec cette recette de sauce au Roquefort, très simple et rapide à réaliser. De quoi relever votre repas en un rien de temps !
Pour réaliser cet accompagnement qui réveillera votre palais et sublimera votre viande, vous avez seulement besoin de 3 ingrédients et de quelques minutes.
Les ingrédients de la sauce au Roquefort
- 150g de Roquefort
- 30 cl de crème liquide
- Assaisonnement : poivre, muscade…
Les étapes
- Portez la crème à ébullition dans une casserole ;
- Émiettez le Roquefort et ajoutez-le à la crème ;
- Faites cuire quelques minutes tout en remuant ;
- Assaisonnez avec le poivre et/ou la muscade
- Lorsque la sauce est uniforme et onctueuse, c’est prêt !
N°3 : Cheesecake au Roquefort, la recette originale
Certains s’accordent pour dire que le cheesecake est d’origine slave, d’autres disent que c’est un produit typiquement new-yorkais… Ce qui est sûr, c’est que c’est un gâteau que l’on adore ! Le cheesecake se décline dans de nombreuses recettes : classiques avec un coulis de fruits rouges, avec des Spéculoos, au citron, à la noix de coco ou encore même à la citrouille !
Souvent proposé sucré, ce gâteau se prête aussi très bien en version sucrée-salée avec la recette du cheesecake au Roquefort et poires. Original n’est-ce pas ? Alors si vous souhaitez sortir de l’ordinaire et découvrir une recette savoureuse et inédite, laissez-vous tenter par notre recette originale de cheesecake au Roquefort, poires et noix. La recette peut aussi être déclinée avec des petits légumes comme des carottes pour le côté sucré et des courgettes.
N°4 : Gatis au Roquefort, pour l’apéritif
Le week-end approche et vous avez invité des amis à dîner ? Voilà de quoi passer un bon moment, sauf que vous n’avez pas vraiment d’idées pour accompagner l’apéritif. Et si vous tentiez la recette des Gatis au Roquefort ?
Des Gatis ? Kézako ? Les Gatis sont des petites brioches salées que l’on trouve (presque) exclusivement dans le Sud Aveyron. Vous aurez plaisir à en déguster aux alentours de Millau, Saint-Affrique ou encore près de l’époustouflant Rougier de Camarès.
Suivez pas-à-pas la recette et découvrez une nouvelle manière de cuisiner le Roquefort.
N°5 : Chaussons au Roquefort et Melsat, simples mais surprenants
La cuisine est parfois aussi simple qu’un jeu d’enfants ! On n’aurait pas dit mieux puisque la prochaine recette nous a été transmise par une petite fille qui a su réaliser des chaussons salés à base de Roquefort, aussi gourmands que faciles à faire.
Réalisée à partir du célèbre fromage aveyronnais AOP et du Melsat, cette recette originale du terroir surprendra vos convives. Vous ne savez pas ce qu’est le Melsat ? Il suffisait de demander ! Il s’agit d’une saucisse, souvent épicée, à base de viande de porc, d’œufs et de pain. Des ingrédients simples et savoureux pour réaliser un plat bon et gourmand.
Nous espérons que ces quelques idées vous auront mis en appétit ! Mais n’oubliez pas qu’il est très simple d’incorporer le fromage Roquefort dans des recettes. Il se marie parfaitement avec des nombreuses saveurs et de nombreux ingrédients : poires, endives, moules, figues, pommes…
Alors n’hésitez plus à le proposer de manière décalée ou traditionnelle avec un bon pain de campagne ou un pain aux noix 😋
Une réponse
Toujours des plats au Roquefort à découvrir