Vous connaissez certainement les vins de l’Aveyron, même si vous n’avez pas encore goûté à tous les différents crus des quatre vignobles. Nous allons donc vous parler des autres boissons que vous pourrez essayer lors de votre séjour en Aveyron, pour vous désaltérer ou à partager lors d’un apéritif.
Le Ratafia de l’Aveyron
Le Ratafia est issu des moûts de raisin mélangés à un alcool neutre. Chaque vigneron de l’Aveyron en produit lors des vendanges, pas forcément pour le commercialiser, simplement pour la famille ou les amis. Comme le vin, on le trouve en version rouge ou blanc. Le ratafia se déguste frais en apéritif mais avec modération en raison de sa forte teneur en alcool !
La Gentiane d’Aubrac
Une autre boisson qui se consomme en apéritif est la gentiane d’Aubrac. Conçue à base de la plante du même nom fleurissant sur les plateaux de l’Aubrac, on dit que celle-ci a de nombreuses vertus : digestion, relaxation, aide au sommeil… on ne les compte plus !
Les apéritifs
Outre le Ratafia et la Gentiane de l’Aveyron, vous n’aurez que l’embarras du choix pour partager un verre : pastis, vin de noix ou de coing, thé d’Aubrac… Autant d’apéritifs différents et autres liqueurs pour le pousse café, aux parfums et saveurs bien de l’Aveyron. Regardez bien dans toutes les épiceries pour trouver l’apéritif ou la liqueur du coin.
Les bières de l’Aveyron
Blondes, ambrées, blanches… vous trouverez tous types de bières aveyronnaises pour vous désaltérer. Du nord au sud du département, demandez si l’on sert une bière de l’Aveyron quand vous vous arrêtez dans un café, histoire de dépayser vos papilles !
Le Colt Cola
Bien évidemment, il n’y a pas que des boissons alcoolisées en Aveyron. Et l’Aveyron ne serait pas l’Aveyron s’il n’avait pas son propre cola. Sans additif, colorant ni conservateur, c’est un cola 100% nature que nous vous offrons. Si vous demandez un cola dès lors que vous mettez les pieds en Aveyron, on vous servira sans doute un Colt Cola et il n’a rien à envier aux plus grands de ce monde…
La limonade aveyronnaise
Qui dit cola aveyronnais, dit limonade aveyronnaise. « La Délicieuse » se décline nature ou aromatisée aux goûts que nous connaissons bien en Aveyron : myrtille, châtaigne et sureau ne sont que quelques arômes naturels de la gamme. A vous de découvrir les autres…
Le tour d’horizon des boissons de l’Aveyron est fini, dites-nous si vous en avez découvert d’autres et surtout laquelle vous préférez !