Si vous passez par Naucelle, dans le Ségala, ne manquez pas les tripous.
Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les tripous sont incontournables dans notre culture aveyronnaise. C’est l’un des plats les plus appréciés de la région. Ils sont élaborés à base de panse de veau garnie, roulés et mijotés durant une nuit dans une sauce au vin blanc, riche en légumes et aromates.
Après une nuit de festivité, la tradition est de les consommer le lendemain matin lors d’un petit-déjeuner aux tripous. Le meilleur des petits déjeuners bien évidemment !
Pour ceux qui veulent essayer d’en cuisiner, allez voir cette recette : recette traditionnelle des tripous de l’Aveyron. Sinon, vous trouverez facilement un restaurant en Aveyron qui vous en servira !
Petite anecdote sur l’orthographe : Il y a quelques années, Charles SAVY, le fondateur de l’entreprise « La Naucelloise« , tiraillé par la polémique orthographique « tripoux ou tripous ? » – chaque version ayant ses fervents défenseurs – décida d’en appeler à l’Académie Française. L’académie lui répondit qu’effectivement devait s’appliquer la règle grammaticale bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou qui sont les exceptions à la règle. L’Académie Française préconise donc d’écrire :
« tripous avec un S ».
Si vous voulez tout savoir sur le tripou, allez visiter la Naucelloise. Non seulement vous apprendrez beaucoup, mais vous pourrez en rapporter chez vous !
Profitez-en pour visiter le Naucellois :
Office de tourisme du Naucellois
Place Jean Boudou
12 800 Naucelle
05 65 67 16 42
2 réponses
j aurais bien aimer avoir la recette de a a z.MERCI
Bonjour,
Vous trouverez une recette pour la fabrication des tripous en suivant ce lien : La recette traditionnelle : les tripous
Régalez-vous bien !