La châtaigne, l’incontournable de l’automne en Aveyron


C’est l’automne, et qui dit automne dit balades en forêt et récoltes de châtaignes !

Moment convivial par excellence, les grillées de châtaignes font parties des incontournables de l’automne en Aveyron. C’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour récolter les châtaignes tombées lors de vos balades en forêt. Et rien de tel qu’une grillée au feu de bois pour savourer pleinement ces petits plaisirs de l’automne et faire remonter des souvenirs d’enfance. 

 

Grillée de châtaignes © S. Serieyssol / Tourisme Aveyron 

Quelques conseils de préparation des châtaignes ?

  • Commencez par rincer les châtaignes avant d’entailler l’écorce sur un côté pour éviter qu’elles n’éclatent lors de la cuisson.
  • Placez-les ensuite dans une vieille poêle à châtaignes et laissez-les cuire une vingtaine de minutes au-dessus du feu.
  • Retirez-les du feu et laissez-les reposer quelques minutes dans du papier journal ou un petit panier en osier.

Grillée de châtaignes © S. Serieyssol / Tourisme Aveyron

 

Pas de panique pour ceux qui ne peuvent pas les faire cuire au feu de bois, il est également possible de les préparer au four à 220°C pendant une vingtaine de minutes !! 

Il ne vous reste alors plus qu’à déguster les châtaignes encore chaudes à l’heure du goûter avec un verre de cidre frais, ou comme le veut la tradition dans le Vallon, avec un verre de vin nouveau  de l’Aveyron fraîchement tiré.

Évènement : la fête de la châtaigne de Sauveterre-de-Rouergue

Châtaignes gourmandes - fête de la châtaigne de Sauveterre-de- Rouergue en Aveyron
Châtaignes gourmandes - Sauveterre-de-Rouergue en Aveyron


Enfin pour les amateurs du plaisir de déguster les châtaignes sans les étapes intermédiaires de récolte,
préparation, cuisson, … nous vous conseillons de noter dés à présent dans votre agenda la fête de la châtaigne de Sauveterre-de-Rouergue.
C’est un événement incontournable. Chaque année, les habitants se rassemblent pour célébrer l’arrivée de l’automne en Aveyron et la récolte abondante de châtaignes. Les rues s’animent avec des stands proposant toutes sortes de délices à base de châtaignes : marrons chauds, crèmes de marrons, gâteaux, confitures et bien plus encore. Les visiteurs peuvent déguster ces délices tout en déambulant dans les ruelles médiévales du village. L’ambiance est empreinte de convivialité et de traditions, au rythme des concours de recettes à base de châtaignes.

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *