C’est au fin fond de l’ouest Aveyron que nous nous sommes rendus pour visiter la ferme de Falgayroles. Non loin de Najac, au-dessus du petit village de Monteils, nous nous sommes avancés tranquillement à travers forêts et vallées. Nous savions qu’au bout nous attendait un bon goûter.
Mais avant, nous avons découvert la ferme et ses occupants : les chèvres dont le lait cru est utilisé entre autres pour fabriquer le cabécou de la ferme de Falgayroles, le cabrinou.
Vous avez d’ailleurs peut-être déjà goûté ces fromages. Soeur Marie et Soeur Bénédicte, de la petite communauté monastique Anawim, sont présentes tous les jeudis matin sur le marché de Villefranche-de-Rouergue, sous le porche de la collégiale. Là, elles vendent leurs fromages, leurs confitures et des crêpes.
Au milieu d’une nature luxuriante, les deux Soeurs élèvent une trentaine de chèvres le plus naturellement possible. Ici, pas de produits phytosanitaires, mais de l’homéopathie !
Les chèvres sont respectées, on leur passe même des chants grégoriens pour les apaiser au moment de la traite. Elles se nourrissent des pâtures autour du monastère : herbes grasses et fraîches au printemps, graminées et bruyères en été et chênes et châtaigniers à l’automne. Toutes ces « saveurs » se retrouvent dans leur lait et donne un goût authentique à leurs fromages. « Le goût du fromage a le goût du lieu ! »
Après la rencontre avec les chèvres et de nombreuses découvertes au son des fous rires des enfants, c’est le moment de goûter. Une belle sélection de cabécous nous attend bien sûr.
Mais aussi des confitures assez originales. Avez-vous déjà essayé la confiture courgette, poivron, cannelle et noix ? La confiture de melon est un délice et la confiture au lait cru de chèvre est à tomber !
On déguste tout cela avec un bon pain de campagne et on arrose le tout avec du jus de pomme naturel de la ferme.
Ce fut un après-midi pas comme les autres, un vrai retour aux sources, un bonheur pour toute la famille. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il y a plein d’endroits semblables en Aveyron, on pourra se refaire un petit goûter bientôt, avec d’autres saveurs locales…
FERME MONASTIQUE DE FALGAYROLES
Ferme monastique de Falgayroles
Falgayroles Hautes
Ferme monastique de Falgayroles
12 200 Monteils
05 65 65 72 24
Pour trouver d’autres fermes à visiter : visites de ferme en Aveyron