Sur la route des vins de l’Aveyron

Valérie, notre experte en vin, vous emmène faire un petit tour vers les contrées aveyronnaises pour un voyage initiatique sur les vins de chez nous !

 

« Les différents vins de l’Aveyron sauront charmer vos papilles !

Je vous offre un petit voyage gustatif en reprenant l’histoire de nos vignobles.

Les terres d’Aveyron sont propices à la culture de la vigne. Les viticulteurs cultivent et obtiennent des cépages uniques bénéficiant souvent de l’Appellation d’Origine Protégée.

 

Le vin de Marcillac (AOP)

 

Pour commencer, on découvre le vin de Marcillac connu aussi sous le nom de Fer Servadou. Le vignoble de Marcillac s’étend sur 200 hectares, au cœur du vallon. Vous pourrez y déguster des vins rouges aux tonalités épicées de cassis, qui raviront vos papilles avec un bon Aligot ou la traditionnelle charcuterie bien de chez nous !

 

Vin de Marcillac, Aveyron © J. Tomaselli / Tourisme Aveyron

 

Le vin d’Entraygues-le-Fel ( AOP)

 

Nous continuons notre périple en passant du Vallon à la Vallée du Lot pour y retrouver les vins d’Entraygues-le-Fel. Les vignes y sont raccrochées à la vallée du Lot et de la Truyère et donnent des vins parfumés, qu’ils soient rouges, blancs ou rosés.

Le grand cru est celui du Gamet d’Entraygues. C’est un vin blanc fruité que vous pourrez accorder avec des poissons de rivière. Les rouges, avec des viandes rouges et les rosés donneront un goût de fête à vos apéritifs.

 

Vin d'Entraygues-Le Fel © La Méjanassère

 

Le vin d’Estaing (AOP)

 

Dans la vallée du Lot, sur un terroir de schiste et de calcaire, le Gamay noir et le Mansois sont à l’honneur. Les vins rouges, souples, se marient très bien avec des volailles. Agrumes et goût de miel des vins blancs sont en parfait accord avec les fruits de mer.

 

Vins blancs de l'Aveyron © E. Gentils / The Food Eye

 

Le vin des Côtes de Millau (AOP)

 

Dominant le Tarn en amont et en aval de Millau, ce vignoble est célèbre pour sa présence sur les tables des Papes d’Avignon. Les blancs avec peu d’acidité, marqués par des arômes de pomme, mûre, poire, miel, coing, vanille, violette pourront agrémenter avec délice vos poissons et fruits de mer.

Les rosés en apéritif ou avec un barbecue.

Les rouges vous donneront une sensation de fraîcheur, idéal pour accompagner vos gibiers et viande grillée.

 

Caves Entre Deux Monts, Côtes de Millau, Aveyron © E. Maury - Tourisme Aveyron

 

En Aveyron, il y en a pour tous les goûts et toutes les papilles !

Epicuriens, épicuriennes, nous espérons que ce billet de blog aura su charmer vos papilles et vous donner des idées pour vos prochains repas ! »

 

Coteaux du Fel, vallée du Lot, Aveyron © P. Soissons - Tourisme Aveyron

 

Pour apprendre encore plus sur les vignobles de l’Aveyron et aller à la rencontre de ses vignerons, nous vous conseillons ce site qui vous permettra de préparer vos visites et dégustations : www.vins-aveyron.fr

 

Et pour préparer votre séjour en Aveyron, direction www.tourisme-aveyron.com

 

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *