On aime tous le plat d’excellence italien, les pâtes. Aujourd’hui, elles deviennent aveyronnaises grâce à Nadine, du blog Gourmandises sans frontières, qui nous a concocté une recette de pâtes aux saveurs de l’Aveyron. Buon appetito !
Après la pizza aveyronnaise qui avait bien plu, voici les ravioles aveyronnaises ! Notre région – et particulièrement l’Aveyron – regorge de délicieux produits de terroir que l’on peut facilement adapter aux recettes plus « exotiques ». Les pâtes, c’est l’Italie avec son Gorgonzola, Mozzarella et jambon de Parme. Mais chez nous, on a Roquefort, Laguiole et cochonnaille !
Les pâtes sont donc garnies de 3 farces différentes aux saveurs de l’Aveyron : brousse du Larzac et fines herbes, bœuf haché de l’Aubrac et la dernière avec du Laguiole fermier. On aurait pu ajouter une garniture noix-Roquefort… Comme souvent, de bons produits feront de bonnes ravioles. Faire ses pâtes soi-même n’a rien de compliqué, c’est de la farine et de l’eau.
Pour la pâte à ravioles (pour 4 personnes)
– 400 g de farine bio T80 du Moulin de Méjane à Espeyrac (pour rester 100% local !)
– 4 œufs battus
Dans un saladier, mélanger la farine et les œufs. Former une boule et laisser reposer 30 minutes au moins au réfrigérateur.
Pour la farce à la brousse
– 100 g de brousse du Larzac
– Ciboulette
– Persil
– 1 petit oignon vert
– Sel & poivre
Emincer finement l’oignon (avec le vert) et les herbes. Mélanger à la brousse et assaisonner.
Pour la farce au bœuf
– 100 g de bœuf haché de l’Aubrac (haché par votre boucher le jour-même)
– 1 petit oignon coupé en dés
– Noix de muscade
– Sel & poivre
Faire suer l’oignon dans un filet d’huile, ajouter le bœuf haché, faire mijoter et assaisonner. Laisser refroidir.
Pour la farce aux fromages de Laguiole
– 50 g de tome fraîche de Laguiole (celle pour l’aligot)
– 50 g de Laguiole fermier
– Sel & poivre
Couper les fromages simplement en petits dés et les mélanger. Saler et poivrer.
Il est temps de garnir les ravioles. Plusieurs méthodes : les petits moules à ravioles que l’on trouve dans le commerce, l’emporte-pièces ou encore à l’aide d’un verre. Pour cette dernière méthode, étaler très finement la moitié de la pâte sur un grand plan de travail. Déposer les garnitures suffisamment espacées. De la même manière, étaler la deuxième moitié de pâte et en recouvrir les farces. Souder les ravioles avec le verre. Décoller ensuite délicatement les ravioles.
Cuisson des ravioles
Porter à ébullition de l’eau salée additionnée d’un filet d’huile. Y plonger les ravioles et cuire 5 minutes. Elles sont prêtes dès qu’elles remontent à la surface.
Égoutter et servir, dans mon cas, avec des tomates cerises confites à l’huile d’olive et au thym, une salade verte, ou des tranches de jambon… de l’Aveyron bien sûr !
2 réponses
J’ai eu l’occasion de goûter des raviolis Bœuf de l’Aubrac / épinard trouvés chez un producteur présent sur la marché de Sévérac-le-Château et déjà, ça change ! De plus c’est bien mieux garni que les raviolis de grande distribution, ça cale bien et c’est délicieux !