Les chefs étoilés de l’Aveyron

Les 6 chefs étoilés de l’Aveyron

Dans le blog DÉGUSTER L’AVEYRON, nous partageons avec vous des recettes, nous vous présentons de temps en temps des restaurants, nous vous parlons des spécialités de l’Aveyron et des chefs qui les réinventent.  Nous vous avons parlé des Bib gourmands, des Maîtres Restaurateurs mais nous n’avons pas encore évoqué ces chefs que l’on appelle « étoilés« .

Peut-être les connaissez-vous déjà ? Peut-être seront-ils pour vous une découverte ? Une chose est sûre, l’Aveyron est fière de compter 8 étoiles inscrites au guide Michelin. Il était temps de les présenter.

Michel et Sébastien Bras ***

C’est surtout sur le plateau de l’Aubrac qu’il aime tant, que Michel Bras, le cuisinier du sensible et de l’émotion, puise son inspiration. Sa cuisine, c’est de l’art, de la fraîcheur, de la vivacité. C’est toute la joie et la force du printemps. À l’écart de tout, le Puech du Suquet est un havre de paix et de sobriété. C’est là qu’il exerce en chef de tribu, sage et orchestral, sa cuisine symphonique et qu’il transmet à son tour l’héritage familial. Il est le chef de file indiscutable de la cuisine aveyronnaise, mêlant terroir et créativité, l’aligot et la pièce de boeuf de l’Aubrac, la petite oseille et l’architecture du chou rave, les herbes fraîches et les fleurs de l’Aubrac.

Bras – Laguiole

Tél. : 05 65 51 18 20

www.michel-bras.com

Michel et Sébastien Bras

Hervé Busset *

Le chef Hervé Busset propose une cuisine d’évidence guidée par l’empreinte des lieux et de l’atmosphère. Une cuisine pleine de saveurs et de senteurs au plus près des produits et des producteurs. Tous les jours, Hervé Busset part avec son panier à la recherche d’épiaires, d’achillée millefeuille ou de fleurs de sauge… pour faire découvrir à sa table, sa truite Fario d’Estaing à la fleur de sureau, son cochon fermier au thym serpolet ou encore sa glace maison au parfum de lierre terrestre.

Le Moulin de Cambelong – Conques

Tél. : 05 65 72 84 77

www.moulindecambelong.com

Hervé Busset, Conques

Nicole Fagegaltier *

Situé au bord de l’Aveyron, dans le très beau village de Belcastel, le restaurant est la maison familiale des soeurs Fagegaltier. On imagine encore l’odeur de la cuisine de maman Fagegaltier. Aujourd’hui, les traditions culinaires de famille se sont épurées et même affirmées, mais on y retrouve encore l’authenticité des saveurs.

Le Vieux Pont – Belcastel

Tél. : 05 65 64 52 29

www.hotelbelcastel.com

Nicole Fagegaltier

Jean-Luc Fau *

En plein coeur du Rodez médiéval, Emmanuelle et Jean-Luc Fau accueillent les gourmets dans leur restaurant orné de tableaux culinaires « maison ». En effet, le chef manie aussi bien le piano que les pinceaux. Au fil des saisons, ils créent une cuisine inspirée du marché, entre clins d’oeil aux racines aveyronnaises et modernité de la forme et de l’imaginaire.

Goûts et Couleurs – Rodez

Tél. : 05 65 42 75 10

www.goutsetcouleurs.com

Jean-Luc Fau

Michel Truchon *

Un établissement de charme au coeur de la bastide royale Sauveterre-de-Rouergue. Une cuisine simple, savoureuse, légère, guidée par les saisons, respectant le produit. Beaucoup de légumes, donc, d’herbes et de fleurs, de poissons de petite pêche, de crustacés, d’agneaux d’Aveyron, de volailles locales. Une culture culinaire liée à l’amour de la région.

Le Sénéchal – Sauveterre-de-Rouergue

Tél. : 05 65 71 29 00

www.hotel-senechal.fr

Michel Truchon

Guillaume Viala *

Enfants du pays, Christine et Guillaume Viala sont amoureux de leur terroir et de l’art de la table. Ils ont su faire de l’authenticité et de la simplicité leurs maîtres mots. Situé au bord du Trou de Bozouls, le restaurant offre une vue imprenable sur ce site géologique exceptionnel. La cuisine y est juste et authentique, par passion du beau, du bon, du pays. Les fleurs du jardin, l’odeur du feu de bois, tout vous rappelle ces moments oubliés, ces petits riens qui font la convivialité des repas.

Le Belvédère – Bozouls

Tél. : 05 65 44 92 66

www.belvedere-bozouls.com

Guillaume Viala, Bozouls
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *