Le Régalou, un pain 100% aveyronnais

« C’est un pain de tradition. Un pain comme on en a toujours fait dans nos campagnes aveyronnaises. Sa croûte est brune et croustillante, sa mie est de couleur crème, son odeur est celle du bon pain et son goût celui de la noisette grillée, propre à cette farine. »

Voilà comment est décrit ce pain 100% aveyronnais créé sur le Lévézou il y a 10 ans sur le site du Régalou.

Mais encore ?

Pour les connaisseurs, c’est un pain au levain avec une farine de type 65 ou 80 et sans additifs ! Le temps de pétrissage de la pâte ainsi que la fermentation sont plus longs que la normale. On peut le modeler sous diverses formes : baguette, pain rond, pavé, flûte… il y en a pour tous les goûts !

Mais le Régalou n’est que le produit fini. En effet, aux côtés des artisans-boulangers qui produisent ce pain, il y a les agriculteurs qui cultivent le blé sur le Lévézou de manière raisonnée et les meuniers aveyronnais qui fabriquent la farine sans additifs. Tout cela lui vaut l’appellation de pain de « tradition française » et bien sûr le label « Fabriqué en Aveyron ».

Je sens bien que vous avez envie de le goûter…

Voici où vous pouvez trouver le Régalou :


Afficher Boulangers et minotiers de l’IBFP, Magasin Auchan sur une carte plus grande

Et pour en savoir plus sur la filière blé, farine, pain, rendez-vous sur www.regalou.fr


Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réponse

  1. Il existe aussi le Régal du Régalou fabriqué uniquement dans les boulangeries aveyronnaises fabriquant déjà le Régalou.
    Pour fabriquer ce gâteau il faut de la farine Régalou, du beurre de brebis utilisé pour son onctuosité qui apporte du moelleux au gâteau, de la framboise et du miel, les autres ingrédients sont gardés secrets. Nous savons qu’une pâte sablée est utilisée pour le fond de tarte mais le reste…. mystère.
    Le Régal est ensuite cuit dans le fournil.

    Bon appétit

    Pour en savoir plus sur le régal du Régalou : http://www.regalou.fr/fr/produits-filiere/gateau-regal-regalou.php