Chacun connait la commune libre de Montmartre, quelques-uns se rappellent de celle d’Aubrac, peu connaissent la commune libre de la place du Bourg à Rodez.
Pourtant Simone, notre Maire, y règle les contingences de la vie quotidienne. Elle ne lève pas l’impôt, mais sait donner aux autres. Son humeur est parfois massacrante, son caractère est toujours bien trempé, mais c’est une adorable maman pour tous les enfants du quartier.
Là où elle excelle particulièrement, c’est bien devant ses fourneaux. Spécialiste de la solide cuisine aveyronnaise, elle vous régale de tout ce qu’elle touche, même si elle vous déclare sans le sourire : « Vous mangerez ce qu’il y aura ». Point final.
Je vous parlerai aujourd’hui des pieds de cochon que l’on déguste régulièrement chez notre Simone (quand elle n’est pas à Lourdes). On y retrouve les habitués de la maison qui, minutieusement ont mis une croix sur le calendrier, et se gardent bien d’ébruiter l’évènement. Egoïstes !
Je vous recommande aussi le même plat, mais cette fois désossés et panées de notre ami Philippe Regourd à la Taverne à Rodez, ceux de la maison BALDY à Fondamente ou ceux de Gilbert au Bowling du Rouergue ou encore ceux au beurre d’échalotes, chez Arnaud à l’Oustalet à Montlaur et encore ceux des frères DECUQ au Moderne à Saint Affrique. Certains font le détour par Chez CROUZET à Durenque.
Et puis, si vous avez un peu de courage, vous pouvez toujours vous armer de patience pour décider Philippe SENEGAS de l’Auberge de Brousse le Château pour qu’il vous concocte un plat de pénouls (pieds d’agneau) au vin des Raspes. A voir, à sentir, et à savourer sans modération.
Ce jour là,
je viens aussi, et je porte le Roquefort.
Robin des Rougiers.