Paul Lacoste livre un documentaire sur une histoire de famille touchante mettant en scène le célèbre gastronome Michel Bras, qui tente de transmettre l’art de toute une vie à son fils Sébastien. Une réflexion sur l’héritage et la transmission d’un savoir, parsemée d’éclats de vie.
Michel Bras est le propriétaire d’un des meilleurs restaurants au monde. Au cœur de l’Aubrac, il décide de passer la main à son fils Sébastien. Comment transmettre l’œuvre de toute une vie ? Paul Lacoste, après L’Invention de la cuisine qui mettait déjà en en scène Michel Bras, part, cette fois-ci sur les traces de la famille du cuisinier. Proche de la retraite, le grand chef souhaite confier la direction de ses établissements à son fils, à qui il désire transmettre la précision, la délicatesse et la finesse de sa cuisine. Jugé trop approximatif par son père, Sébastien s’efforce de faire de la cuisine un art créatif avec autant de soin que son prédécesseur.
Malgré les regards perplexes de Michel envers les capacités de son fils, nul doute que le nom du grand chef culinaire perdurera. Au gré de quelques notes d’humour, de conseils bienveillants en dépit du lourd héritage à porter, Paul Lacoste mène une réflexion sur ce devoir de passation, en filmant la gastronomie à l’image d’une œuvre d’art. Mettant nos sens en éveil au travers de sa caméra, le réalisateur témoigne du travail d’artisan duquel se rapproche celui de maitre cuisinier. Les assiettes se construisent en harmonie, un chemin élaboré jusqu’aux papilles, où les couleurs et les épices doivent se répondre à merveille.
Avant de retracer l’histoire de la famille Bras pour qui la cuisine s’avère non seulement une passion mais aussi une tradition, Entre les Bras reste un bel hommage au métier, au sacrifice de toute une vie et au plaisir quotidien de pouvoir vivre de sa passion. Parsemé de moments de vie, Paul Lacoste baisse les armes et révèle la simplicité d’un milieu, d’un homme qui puise son inspiration au cœur de la nature, parallèlement ancré dans l’ère moderne. On assiste ainsi aux commentaires de chaque membre de la famille Bras que cette affaire unit de jour en jour. A l’heure où le petit écran nous envahit de programmes permettant à quiconque de s’inventer gastronome, Entre les Bras valorise la force du travail, le combat vers la réussite et redore l’art culinaire.
Article d’Audrey Meunier
Visionnez la bande annonce du film : Entre les Bras
Ecoutez Michel et Sébastien Bras dans l’émission de France Inter On va Déguster
Allez au restaurant Bras