L’Aveyron, ses fromages, les accords

Ce n’est un secret pour personne, l’Aveyron est l’autre pays du fromage ! Dans cet article, Nicole FAGEGALTIER, la chef étoilée du Restaurant du Vieux Pont à Belcastel, nous livre son regard sur les fromages Aveyronnais.

Roquefort, Laguiole, Bleu des Causses mais aussi tomes, cabécous, pérails, département d’élevage, l’Aveyron regorge de beaux et bons fromages. Au restaurant du Vieux Pont le plateau de fromages est incontournable.

 

 

Délicieux à déguster tels quels, ils entrent aussi dans nombre de nos préparations culinaires :

La tarte aux noix et au Roquefort a longtemps été à l’honneur dans notre restaurant. Ce printemps, nous servions les asperges avec un fromage blanc aux herbes. Actuellement, nous accompagnons les girolles d’une galette de pomme de terre à la tome fraîche. En amuse bouche, nous présentons une pascade aux herbes et au fromage de Rodez (fromage peu connu mais qui s’apparente au Parmesan).

 

Nous aimons beaucoup également l’association fromages / vins. Même si beaucoup apprécient le vin rouge avec les fromages, au restaurant du vieux Pont nous préférons associer le fromage avec les vins blancs. Gilles Heliez, notre sommelier recommande avec le Roquefort un verre de Jurançon doux ou un Banyuls. Les tomes de brebis et les chèvres s’harmonisent avec le Montlouis sec en particulier, mais aussi avec des vins de Loire blancs.

 

Hôtel-Restaurant du Vieux Pont

12 390 BELCASTEL

Site web :

www.hotelbelcastel.com

Infos-news du restaurant du Vieux pont et de l’hôtel la ferme de Bourran :

www.rodez-hotels.com

Le blog de Gilles Héliez, sommelier

http://le-blog-du-sommelier.over-blog.com/

Pour visiter Belcastel :

Office de tourisme du Pays Rignacois,

Antenne de Belcastel Accueil Information Touristique

 

 

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 réponses

  1. Miam-miam!
    Bonjour
    Bientôt l’appellation d’origine « pérail » sera (enfin) protégée par AOP avec, bien sûr, un cahier des charges. Pourvu que les laits pasteurisés, thermisés ou microfiltrés seront écartés et que le lait cru restera la norme pour ce fromage de lait de brebis exceptionnel. Le goût, rien que le goût…On est dans l’Aveyron quand même.