La tête … au petit déjeuner!

Un petit-déjeuner en Aveyron…

8h00, un dimanche matin, pas le temps de traîner au lit, il est l’heure de se préparer pour un petit déjeuner pas comme les autres.

En compagnie de mon ami Pierre, je me rends à la salle des fêtes du village où déjà bon nombre de personnes sont à table et les discussions vont bon train. Après quelques échanges amicaux, nous nous asseyons afin de déguster notre petit déjeuner. Pas de café au lait, chocolat chaud ou viennoiseries au programme mais tripous ou tête de veau. Oui, oui, vous avez bien lu.

Un petit-déjeuner à l’aveyronnaise : la tête de veau et sa sauce gribiche

On commence par une assiette de charcuterie où se côtoient saucisse sèche, pâté et friton. Pendant ce temps d’autres personnes arrivent et les tables continuent de se remplir. Le service se fait au fil des arrivées. Tandis que certains attendent leurs entrées, un plat de tête de veau accompagnée de pommes de terre est déposé sur notre table. Chacun se sert et arrose le tout, à son goût, de la fameuse sauce gribiche (mélange d’huile, de vinaigre, moutarde, œufs durs, cornichons, câpres, herbes,…) Un régal !

S’en suivent ensuite une portion de fromage et le café avec de belles parts de fouace. Inutile de préciser que tous ces produits sont locaux.

La charcuterie pour commencer...
...et la fouace pour finir !

Ce petit déjeuner aux allures de repas est un véritable moment de convivialité. Vous pourrez en profiter dans tout l’Aveyron tout au long de l’année mais plus particulièrement à la période estivale, au moment des fêtes de villages.

Alors n’hésitez plus, tentez l’expérience !!!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *