Lors de vos balades dans la campagne de l’Aveyron, pour vous mettre en appétit ou pour digérer, pourquoi ne pas en profiter pour approvisionner votre garde-manger ? Le climat de l’Aveyron est propice au développement d’une végétation luxuriante et on y trouve souvent un champignon ou un joli fruit, une plante ou une fleur comestible… Petit tour d’horizon des produits qu’offre la nature aveyronnaise.
LES PLANTES ET FLEURS
Respounchous ~ tanous ~ bézègue ~ gentiane ~ thym ~ genièvre ~ thé d’Aubrac
Partout en Aveyron, au détour d’un chemin, émergeant des buissons ou slalomant dans les talus, vous découvrirez les respounchous dont les Aveyronnais raffolent. Les tanous – petite inflorescence des choux fourragers – ravissent aussi les amateurs qui les cuisent à la vapeur et les servent en salade.
Respounchous
Allez sur les causses pour trouver la bézègue, une salade sauvage. Ou des baies de genièvre : mettre un parapluie ouvert sous l’arbuste, secouez à l’aide d’un bâton et voilà, la récolte est faite ! Ne gardez que les baies bien mûres, c’est-à-dire presque noires.
En plein été, allez voir l’étonnant Rougier de Camarès et profitez-en pour récolter quelques tiges de thym sauvage. En plus de l’utiliser dans vos préparations, vous pourrez en faire aussi de la liqueur. Vous pouvez également partir au nord de l’Aveyron, sur l’Aubrac pour récolter du thé d’Aubrac. Vous trouverez aussi la gentiane jaune, mais attention, c’est une espèce protégée, donc laissez-là plutôt aux experts.
LES FRUITS
Mûres sauvages ~ groseilles ~ framboises ~ myrtilles
Les baies rempliront généreusement vos paniers pour le plus grand plaisir des tout-petits. Il sera difficile de ne pas tout dévorer au moment de la cueillette mais si vous n’avez pas été trop gourmand, vous pourrez réaliser de délicieuses confitures et gelées ainsi que des tartes. Vous trouverez ces fruits partout en Aveyron, mais sachez que l’Aubrac est un paradis pour les myrtilles.
LES CHAMPIGNONS
Cèpes ~ girolles ~ trompettes de la mort ~ chanterelles ~ pieds-de-mouton ~ truffes
Autant de trésors finement recherchés ici !
En ouvrant l’œil et en soignant vos pas dans les sous-bois, il n’est pas impossible de faire de belles découvertes.
Prenez garde toutefois : ne cueillez jamais plus que votre consommation personnelle et assurez-vous que votre cueillette est bien comestible !
Champignons
Et pour vous, quels fruits de la nature vous aimez cueillir en Aveyron ?