J’ai testé pour vous, la Naucelloise… à la rencontre des fameux tripous

Je m’appelle Margaux, je suis stagiaire à l’office de tourisme du Naucellois et j’ai visité pour vous la conserverie artisanale de tripous « La Naucelloise » qui, comme son nom l’indique est à Naucelle. Pour vous situer, nous sommes entre Rodez et Albi au cœur du Ségala, terre agricole et touristique de l’Aveyron. L’entreprise œuvre au quotidien sur près de 2 500 m2 d’ateliers avec une trentaine de collaborateurs. Je vais tenter de vous faire découvrir cet univers testé lors d’une visite de la conserverie et son espace muséographique. J’ai été très bien accueillie par Maxence qui m’a fait découvrir les secrets de leurs produits traditionnels.

 

La Naucelloise

 

Lors de mon arrivée à la boutique « La Naucelloise », j’ai commencé par apercevoir au travers d’une paroi vitrée la fabrication de tripous mais aussi la mise en boite des pâtés et jambonneaux. Au même endroit une superbe exposition photos retrace la vie des tripous (de leur fabrication jusqu’à leur cuisson).

 

Boutique La Naucelloise

 

Par la suite, accompagnée du guide et d’autres visiteurs, nous sommes entrés dans le musée. A notre droite se trouve l’ancien bureau du grand-père de Charles-Pierre Savy avec des petites anecdotes présentes dans les tiroirs comme celle-ci : « Comment vivent les tripous dans leurs boîtes ? Les tripous vivent en famille dans des boîtes de fer blanc. Ils se tiennent l’un contre l’autre de nombreuses années (3 ans parfois), ils ont les yeux souvent ouverts dans la journée. Pour ne pas mourir de faim, ils prennent soin d’emporter avec eux des tomates, des carottes, du persil, du sel et des épices. Chaque année à Noël ils boivent un peu de vin blanc. La nuit, ils dorment dans des hamacs qu’on retrouve sous forme de ficelles autour de chacun d’entre eux ».

 

 

Après cette petite découverte, nous nous sommes dirigés dans une salle de projection où nous avons regardé un film d’une vingtaine de minutes sur la fameuse histoire de « La Naucelloise ». Le guide nous a ensuite présenté les anciennes machines (sertisseuses, marqueuses, autoclaves…). L’évolution est impressionnante… A la fin du parcours, 4 téléviseurs nous montrent toutes les étapes de fabrication pour faire de bons tripous savoureux et petit plus, pour les grands et les petits une maquette de l’entreprise. Sans oublier la dégustation de tripous, pâté et jambonneaux.

 

Dans les années 2000, le tripou Charles SAVY a reçu 4 fois la plus haute distinction de Meilleur Tripou de France décernée à Tours par la célèbre Académie du Tripou après dégustation à l’aveugle par un jury de restaurateurs.

 

L’entreprise a été labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en décembre 2012, ce qui permet une reconnaissance de leur savoir-faire, de l’attachement aux valeurs fondatrices et encourage la vitalité de la conserverie.

 

Une surprise vous attend au cours de la visite, alors n’hésitez pas à venir seul, entre amis ou même en famille !

 

La boutique est ouverte toute l’année du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le samedi de 9h à 12h.

N’hésitez pas à profiter des visites du musée qui ont lieu du lundi au vendredi à 10h30 et 14h30 de Pâques à la Toussaint et des visites libres qui ont lieu durant les heures d’ouverture de la boutique.

 

Pour plus de renseignements :

 

La Naucelloise

Z.A. de Merlin

12 800 Naucelle
www.lanaucelloise.fr

ou

Office de tourisme du Naucellois

o.t.naucellois@orange.fr – tel : 05.65.67.16.42

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.