« Il était une fois le veau d’Aveyron et du Ségala… »

Connaissez-vous le Veau du Ségala ? Non ? Pourtant, cela fait 20 ans qu’il est là ! Enfin, qu’il est labellisé. Allez, je vous explique tout et vous comprendrez pourquoi c’est un vrai « régal » !

Tout d’abord, il faut noter que le veau d’Aveyron et du Ségala est un veau fermier, né et élevé sur la ferme.  Imaginez une grande étable paillée, des veaux  qui tètent deux fois par jour leur mère (élevés sous la mère, ils ne sont jamais sevrés). Après la tétée, ils peuvent se régaler de céréales qui sont à leur disposition.

Les mères sont des vaches traditionnelles allaitantes, de qualité bouchère (Limousine, Blonde d’Aquitaine), nourries sur la ferme (herbes des prairies l’été et foin l’hiver).

Les veaux sont élevés jusqu’à un âge compris entre 6 et 10 mois et vont au cours de leur vie consommer 2 500 litres de lait exclusivement maternel et 500 kg de céréales.

Ce régime très particulier confère à la viande de veau d’Aveyron et du Ségala son incroyable saveur, sa délicate couleur rosée et sa tendreté exceptionnelle. A tester notamment pour une blanquette de veau.

Allez à la rencontre des veaux d’Aveyron et du Ségala et de leurs éleveurs

Tous les ans en été, les éleveurs ouvrent leurs portes et font visiter leurs fermes pour partager leur savoir-faire. Le moment de la tétée est le moment idéal pour instruire les petits et les grands!

Pour prendre rendez-vous dans une ferme : www.veau-aveyron.fr/elevages-fermes-veaux.html ou 05 65 73 78 04.

20 ans, ça se fête !

Pour fêter ses 20 ans, le Veau d’Aveyron et du Ségala s’expose grandeur nature pendant tout l’été ! Retrouvez les superbes photos de Thierry des Ouches à travers l’Aveyron à l’occasion de la route du Veau de l’Aveyron et du Ségala.

Pour aller plus loin

www.veau-aveyron.fr

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 réponses

  1. Pour ma part, je préfère un bon broutard repoussé ou encore meilleur, une vache à l’herbe (une aubrac) de 5-6 ans. Je n’aime pas trop les juvéniles au lait et à la céréale car c’est assez fade (à mon goût bien sûr).

    1. Heureusement, tous les goûts sont dans la nature ! 😉
      Et c’est indéniable, le bœuf d’Aubrac est excellent. Par contre, j’avoue mon ignorance sur ce qu’est un « broutard repoussé ». Vous pouvez nous en dire plus ?