Visitez autrement l’Aveyron en suivant un parcours gastronomique au fil des territoires aveyronnais. Un circuit gourmand à faire sur une journée pour découvrir les spécialités de Villefranche-de-Rouergue à Najac.
Cap sur Villefranche-de-Rouergue et sa région
Le marché du jeudi matin
Le meilleur endroit pour démarrer ce circuit dans l’ouest Aveyron est le marché du jeudi à Villefranche-de-Rouergue. Ce marché, c’est toute une histoire ! Il y a beaucoup de monde, même si c’est en semaine. Il faut se lever tôt pour garer son véhicule pas trop loin de la place Notre Dame et profiter des bons produits. Les habitants de la ville et des villages alentour s’y pressent. C’est un lieu de retrouvailles où chacun échange des nouvelles de la famille, parfois en patois local. L’endroit est parfait pour y trouver de quoi pique-niquer au son des cloches de la majestueuse collégiale. Profitez-en pour faire une pause café à l’ombre des belles arcades.
-> Marché de Villefranche de Rouergue
Pour le déjeuner, un pique-nique aux saveurs locales
Vous trouverez au marché de Villefranche-de-Rouergue le fruit du travail des producteurs locaux : fromage, fruits et légumes, viande et volailles… De quoi remplir votre panier pour un savoureux pique-nique ! Bien installé sur une aire de pique-nique ou près de la rivière Aveyron, vous goûterez enfin le traditionnel aligot, les farçous et le fameux gâteau à la broche !
Si la pluie est là ou si vous préférez le confort d’une belle salle de restaurant, optez pour une pause dans un des bons restaurants du coin.
-> Restaurants de Villefranche-de-Rouergue
Le goûter traditionnel de Najac
Après un petit repos digestif, direction Najac où la fouace vous attend pour le goûter à la boulangerie Delmur. Vous l’apprécierez d’autant plus après être monté jusqu’à la forteresse royale qui surplombe la bastide. La fouace est une véritable institution dans ce village classé « Plus Beaux Village de France ». Tous les ans en août, lors de la fête du village, on concocte une immense fouace, on la décore puis on la fait parader dans les ruelles et on finit par la déguster.
Fin du circuit à la ferme des canards à Monteils
Puis arrêtez-vous à Monteils, à la ferme de Jacky Carles vous pourrez réserver une table pour une prochaine escapade gourmande ou remplir votre coffre de délicieuses conserves de canards élevés et préparés sur place !
Si pour vous les vacances sont synonymes de balades, visites, dégustations et plaisir, c’est en Aveyron que vous irez !