Caresse de Roquefort pour gratin parisien

C’est sous les Ors de la République, au Conseil Constitutionnel que j’ai découvert une nouvelle façon de faire, partager, déguster et apprécier le Roquefort.

© M. Euillet

Mise en scène par Xavier THURET , Meilleur Ouvrier de France, Compagnon Fromager chez Roquefort Société pour la cérémonie de remise des Mariannes d’Or, la dégustation a marqué les esprits, séduit Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel,  troublé Jean Gaubert Maire de Camembert et étonné Alain Trampoglieri.

Xavier THURET nous explique : « c’est en observant les affineurs passant leur sonde sur l’épiderme du Roquefort afin de déceler d’éventuels défauts qu’est née l’idée de ce geste doux et généreux. Vous prenez une portion d’1/4 de Roquefort et à l’aide d’ une cuillère à dessert vous caressez le dessus du fromage en mélangeant le persillé vert à la pâte ivoire que vous dégustez directement à la petite cuillère ou sur une tranche de pain.

La caresse de Roquefort allie l’onctuosité à la puissance et prolonge les saveurs.


Tout comme on décante un grand vin et on tartine le beurre, la caresse de Roquefort accélère l’oxydation et décuple les arômes. On ne réinvente pas un fromage comme le Roquefort mais on peut initier de nouvelles manières de le déguster ».

Amoureux de l’Aveyron, passionnés de gastronomie et ambassadeurs de Roquefort, je vous invite à vous livrer à l’expérience et à pratiquer la caresse de Roquefort initiée par Xavier.

Je ne peux que partager ce qu’il exprime pour notre terroir. « Aujourd’hui, il faut vendre le produit et l’imaginaire qui lui est associé, essentiellement transmettre la passion des hommes qui le fabriquent ».

Merci Xavier.

Robin des Rougiers.

© M. Euillet

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 réponses

  1. Mmmmm, I love blue cheese. Well, now I do, before living in France you couldn’t get me to try the stuff. I like melting a big chunk of blue cheese in some cream and butter, to make a sauce for pasta. Hello cholesterol