La photographe Judith Tomaselli est allée visiter la ferme de Jacky Carles à Monteils. Elle partage son expérience:
Vous aimez le canard? Alors, il ne faut pas hésiter…
Un jour morose, de pluie ou de soleil, où la vie vous semble fade et sans saveur et vos problèmes insurmontables, embarquez votre fiancée, votre ami ou votre hérisson et prenez la route. Pas besoin de gros baluchon, une bonne carte routière ou votre GPS et regardez, là, juste à gauche de Villefranche de Rouergue, sur la route de Najac, vous le voyez le petit point? MONTEILS.
Là, vous allez découvrir un univers que tous gourmets pensaient disparu à tout jamais ; une table paysanne où l’on cuisine encore au chaudron de cuivre ! Et oui, vous aviez bien lu : AU CHAUDRON DE CUIVRE ! Je vous entends bien ricaner : « mais ce n’est plus permis par les fonctionnaires de Bruxelles ! » Et ben si, et Jacky Carles a la seule dérogation de toute l’Europe !
Vous entrez donc dans le village, de petites pancartes vous guident et sur la droite, juste avant un virage serré, c’est là… Là, quoi? Une grange, une ferme, une boutique et, derrière une baie vitrée, une cuisine avec une cheminée et deux énormes chaudrons… Là où vous allez oublier pour une bonne demi-journée vos malheurs, vos soucis, vos kilos en trop, les protéines en sachet et la salade à la vinaigrette allégée… C’est là où on élève, on engraisse, on traite, on cuit, on mange… le meilleur canard de la France et le tout, cuit au feu de bois comme d’antan !
Quand on réserve chez Jacky Carles, car vous avez intérêt à réserver, il faut arriver 2 bonnes heures avant de passer à table car le bougre ne se satisfait pas de partager avec vous ses tentations culinaires, il vous fait la visite. Et ça, rien que ça, vaut son pesant de plumes.
Ensuite, vous le verrez ou plutôt vous l’admirerez cuisiner dans ses impressionnants chaudrons et, enfin, vous passerez à table, sur de grande tablée paysanne en bois.
Là, je ne fais plus aucun commentaires, je vous laisse la surprise…
Mais en sortant, le cabas plein de conserves de cous farcis, de fritons, de foies gras, de pâtés et de boudins…je vous promets que vous penserez comme moi, que l’AVEYRON, dans la France profonde, est une France d’en haut…
Car ici, dans ce pays, les gens ont du savoir-faire, du faire-savoir, de la générosité et de l’humour ! Et qu’ils devraient servir de modèles à une autre France qui aime un peu trop battre le bitume en tendant la main !
Merci Jacky.
Visitez la ferme de Jacky Carles
FERME CARLES
12200 Monteils
05 65 29 62 39
05 65 29 64 26
Merci à Judith Tomaselli pour sa contribution! Allez voir son blog!
2 réponses
Nous avons gardé un bon souvenir, il est toujours en service, nous pensons y revenir. Amicalement de la Creuse.
Oui, allez-y sans hésiter, Jacky Carles est toujours prêt à vous accueillir et dans la bonne humeur !