Samedi matin, nous nous rendons au Domaine du Cros au-dessus de Clairvaux d’Aveyron, pour une dégustation de vin de Marcillac.
Nous suivons les panneaux de la route des vins de Marcillac mise en place pour valoriser l’ensemble des viticulteurs de l’AOP Marcillac. Nous passons par Cassagnes-Comtaux où nous sommes émerveillés par le panorama.
Arrivés au domaine, nous sommes accueillis par Eric, ouvrier agricole depuis des années. Il nous emmène cheminer le long des vignes, des terrasses, la vue est magnifique : nous apercevons au loin Clairvaux, le village de Bruéjouls et Panat avec son château surplombant le vallon.
Nous découvrons ainsi l’histoire de ce vignoble quasi disparu sous l’effet du phylloxéra, de la désertification des campagnes, de la fermeture des mines de Decazeville…
Sa renaissance aussi dans les années 60, avec la création de la Coopérative de Valady et la volonté un peu folle de quelques viticulteurs.
Eric nous explique aussi que ce vin, pour répondre au cahier des charges de l’AOP, doit être composé à 90% de Fer-Servadou ou mansois, un cépage unique, propre à la région.
Puis, nous cheminons vers le caveau, nous découvrons les cuves et les tonneaux qui servent à élaborer les différents vins proposés par le domaine. Au passage, nous admirons le caveau ancestral… toujours en fonctionnement.
Caveau traditionnel
Dans la partie supérieure, Eric nous explique le soin apporté aux vendanges manuelles, le raisin est déposé dans de petites cagettes permettant une meilleure qualité des grains et évitant l’écrasement des grappes.
Puis vient le temps de la dégustation !
Au milieu des vignes… les enfants gambadent et nous, nous mettons nos papilles en action.
Les enfants dans les vignes
Nous débutons par un vin jeune qui doit être servi un peu frais, à boire lors des soirées d’été avec quelques grillades. Il a la robe rouge aux reflets violets caractéristique du Marcillac. Nous essayons tant bien que mal de découvrir les arômes que nous décrit Eric : les fruits rouges et les épices, mais nous ne sommes pas suffisamment connaisseurs.
Dégustation de vin de Marcillac, Aveyron
Puis, nous testons tour à tour les autres cuvées du domaine : celles provenant de vignes de plus de 50 ans, certaines ont même plus de 90 ans ! C’est un vin qui peut être oublié une dizaine d’années, il n’en devient que meilleur. Eric nous a d’ailleurs exceptionnellement fait découvrir une bouteille de 10 ans d’âge, quel émerveillement ! Nous découvrons tout le potentiel de garde de ce vin, un vrai délice ! Mais il faut être patient…
Pour finir, nous dégustons un vin dans lequel le cépage est peut-être moins marqué mais où l’on ressent plus facilement son passage en barrique. Nous sommes convaincus !
Eric nous précise également que son domaine fait partie des 16 vignerons de la route de vins sur la destination Conques-Marcillac, il nous apprend aussi que cette dernière vient d’être labellisée « Vignobles & Découvertes« . Ce label national valorise les destinations oenotouristique.
Pour terminer cette belle matinée nous sommes redescendus dans le vallon, heureux de ce joli moment, pour profiter d’une bonne table.
Pour aller à la rencontre des vignerons du vallon de Marcillac
Office de Tourisme de Marcillac Vallon
52, Tour de Ville
12330 Marcillac-Vallon
05 65 71 13 18
http://www.tourisme-conques.fr