Direction la bastide de Sauveterre-de-Rouergue par une belle journée d’automne, pour goûter la cuisine du chef étoilé Michel Truchon dans son hôtel-restaurant le Sénéchal.
Ce jour-là, il fait très beau et nous avons la chance de manger en terrasse. Dans un cadre raffiné, les plats à base de produits sourcés localement, se succèdent. Une cuisine simple, toujours aux goûts de l’Aveyron !
A défaut de vous faire goûter la cuisine de Michel Truchon, voici un exemple de menu pour le plaisir, non pas de vos papilles, mais de vos pupilles :
Mise en bouche
Gnocchis de pommes de terre aux truffes d’été, copeaux de « Bellota » au Vieux Rodez et jeunes pousses.
Cela fait plaisir de retrouver le Vieux Rodez dans cette préparation plutôt que le parmesan ! Du local, toujours du local dans la mesure du possible, chez Michel Truchon !
Entrée
Tartelette de légumes de saison, fromage fermier, sorbet tomates « steak », huile d’olive du « Peloponez »
Un plat très coloré, aussi bien dans l’assiette que dans la bouche. On a le vrai goût de tous les légumes, cuits comme il faut. Cette entrée ferait aimer les légumes aux enfants tellement c’est beau et bon !
Plat
Grenadin de veau de l’Aveyron et du Ségala cuit à basse température, champignons sauvages et aligot maison
Une des spécialités préférées de l’Aveyron pour accompagner l’excellente viande qu’est le veau du Ségala et de l’Aveyron.
Et bien sûr, qui dit viande, dit couteau… Ce sera celui de Sauveterre bien entendu !
Desserts
Biscuit xocopili, mousse abinao, crémeux jivara et son sorbet cacao;
« Pérous » poché du jardin, mousse caramel, crumble à la cardamome
Deux desserts : un tout chocolat, l’autre aux fruits, accompagnés de tuiles, signature du chef.
Inutile de vous dire que ce fut… un régal !
Restaurant le Sénéchal
Tour de ville
12800 Sauveterre-de-Rouergue
05 65 71 29 00
2 réponses
Bonjour,
je rève d’aller à Sauveterre et je n’ai jamais eu l’occasion. Mais…
vos plats ne me font pas réver:
Je suis pas fan du tout de gnocchis.
Un sorbet en entrée, ok c’est des tomates mais bon…
Le veau de l’Aveyron c’est succulent mais j’aime la viande très rouge, saignante, presque crue et très grillée dessus/dessous.
Peut être auriez vous du choisir un autre menu?
Je vous conseille d’y aller, vous ne serez pas déçu Thierry ! Tous les goûts sont dans la nature et je dois avouer que la tartelette ne m’aurait pas tenté sur papier. Mais cuisinée par un tel chef, j’ai été conquise ! La viande était bien rouge à l’intérieur et le chef adapte sa cuisson aux goûts de ses clients. Quant au choix du menu, ce fut un menu surprise et je n’ai pas été du tout déçue 🙂 Donnez-moi des nouvelles quand vous aurez essayé 😉