Un plateau de charcuterie de l’Aveyron

La tradition de la charcuterie est bien ancrée en Aveyron. Rares sont les tables qui ne proposent pas de charcuterie pour débuter le repas. Dans les familles, au quotidien, on se sert un bout de saucisse, un peu de pâté, sans chichis, avec une tranche de pain de campagne (ça aide à faire passer la salade 🙂 !)

 

Plateau de charcuteries de l'Aveyron © M. Hennessy / Tourisme Aveyron

 

La prochaine fois que vous irez en Aveyron, faites le plein de charcuteries pour les proposer à vos amis (ou gardez-les pour vous tout simplement, ce sera un si bon souvenir de vos vacances !). Voici de quoi servir un beau plateau de charcuterie spécial Aveyron.

 

Sur votre plateau de charcuterie, il vous faut :

 

 

De la saucisse 

 

Pas de plateau sans saucisse ! C’est la base. Proposez une saucisse, plus ou moins sèche, l’idéal étant d’en avoir de deux sortes : une tendre, et l’autre bien ferme, il en faut pour tous les goûts. Proposez les plis, sans les couper, c’est tellement plus convivial que chacun coupe son ou ses morceaux. Là encore, certains préfèreront croquer dans un tranche bien épaisse, d’autres aimeront une succession de tranches fines.

 

Saucisse de l'Aveyron © E. Gentils / The Food Eye

 

Variez les plaisirs de la saucisse de l’Aveyron en proposant également un saucisson juste poivré ou de la rosette, saucisse à la peau un peu plus épaisse permettant de garder une souplesse à la viande. Les bocaux de saucisse à l’huile présentent bien également. Enfin, si vous êtes dans la région de Millau, ramenez du melsat pour changer un peu, une saucisse à base de pain et d’oeufs.

 

Du jambon

 

Le fameux jambon de pays est l’autre élément de base de votre plateau de charcuterie. A servir en tranches plus ou moins épaisses, pourquoi pas même en chiffonnade.

 

Un petit jambonneau trouvera aussi sa place sur votre plateau. De nombreux charcutiers proposent leurs recettes en conserve.

 

Charcuteries de l'Aveyron © E. Gentils / The Food Eye

 

Du pâté

 

Lors de votre séjour en Aveyron, vous trouverez un grand choix de pâtés. Prenez un pâté pur porc, simplement aromatisé ou laissez vous tenter par une des nombreuses recettes dont seuls les charcutiers de l’Aveyron ont le secret : pourquoi pas un pâté de campagne aux baies de genièvre ?

 

Pour compléter votre plateau proposez un fricandeau cuit au four.

 

Fricandeau de l'Aveyron © M. Hennessy / Tourisme Aveyron

 

 

Et pour accompagner le tout, rien de tel qu’un pain de campagne  et un verre de rouge d’un des vins de l’Aveyron.

 

 

Bon franchement, si vous faites un plateau aussi beau, vous n’aurez peut-être pas faim après… Pas besoin de proposer autre chose. Mais si vous voulez vraiment une suite, voici la recette de l’aligot (juste au cas où 😉 )

 

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *