Du printemps à l’automne, la campagne de l’Aveyron nous régale de ses fruits. La météo clémente nous pousse à parcourir les chemins à la cueillette des mûres, framboises, prunes…
Voici une petite recette pour agrémenter les fruits de l’Aveyron.
Ingrédients pour une vingtaine de sablés
– 300 gr de farine
– 180 gr de sucre en poudre
– 1 œuf
– 150 gr de beurre en pommade
– 1 pot de confiture de mûres en l’occurrence ou de prunes, framboises, myrtilles… que vous aurez concocté après votre cueillette
– 1 pincée de sel
– sucre glace
Préparation
– Mélanger la farine, le sel, le beurre coupé en morceaux et le sucre. Mélanger le tout jusqu’à obtenir un mélange sableux.
– Ajouter l’œuf entier jusqu’à former une boule (ajouter une cuillère d’eau si le mélange est trop sec). Réserver au frais pendant 30 mn
– Allumer le four thermostat 6 (180 à 200°), tapisser la plaque du four de papier sulfurisé.
– Bien fariner le plan de travail. Étaler la pâte sur 5 mn d’épaisseur. A l’aide d’un emporte pièces (ou d’un fond de verre), découper la pâte, puis faire un trou au milieu de la moitié des sablés. Disposer les sablés sur la plaque de cuisson et faire cuire 10 à 12 mn. Les poser ensuite sur une grille et les laisser refroidir.
– Saupoudrer les sablés troués de sucre glace tamisé, tartiner les sablés entiers de confiture puis posez-les les uns sur les autres. Laisser refroidir avec de déguster.
Pour les sablés sans confiture
Mélanger un œuf (entier) et de l’extrait de vanille ou de café, badigeonner les sablés et les strier avec une fourchette avant de les mettre au four.
Astuce : si vous n’avez pas d’emporte pièces, découper les sablés avec le bord d’un verre retourné et faites les petits trous avec un bouchon de bouteille d’eau.
A vous d’arpenter les chemins de l’Aveyron !
2 réponses
C’est gagné: les photos donnent vraiment envie de les dévorer 😉
J »aime beaucoup les sablés et la recette semble relativement facile.
Je garde au chaud dans mes favoris, merci !
Il faudra nous en donner des nouvelles quand vous les aurez fait 😉