Papilles en éveil à Sainte-Eulalie d’Olt
Me baladant à Sainte-Eulalie d’Olt, un village classé de 370 âmes, je fus attirée par une odeur connue mais me laissant perplexe. Je l’ai suivi et elle me mena à une placette à côté de l’église. Quelle surprise ! Un ALAMBIC ! Incroyable de voir encore un tel engin en activité et son propriétaire, Rémi LADET me l’a fait découvrir.
Il était en train de faire du marc de raisin… cela embaumait toutes les rues voisines et lorsque la vapeur surgit et que le thermomètre monta, le liquide tant attendu fit son apparition. Et bien évidemment, laissant place à la dégustation… nature pour certains et en « canard » pour d’autres.
Un véritable délice ! Il m’expliqua aussi qu’il produisait de l’eau de vie de poire, de prune et qu’il distillait également du thé d’Aubrac pour en sortir un remède de grand-mères contre les maux d’estomac. Ce dernier n’étant plus distillé aujourd’hui car la cueillette et la production sont règlementées.
Mais voilà, il me fallait déjà repartir, alors le bouilleur de cru m’invita à une prochaine dégustation. Sachez qu’il installe son alambic tous les ans au même endroit, de Toussaint à fin avril, alors n’hésitez pas à faire comme moi, émerveillement et belle rencontre assurés !
Pour profiter au maximum de Sainte-Eulalie d’Olt : www.sainteeulaliedolt.fr et www.st-geniez-dolt.com/fr/tourisme
2 réponses
Super, on l’a vu l’an dernier, de passage également dans ce charmant village, mais on n’a pas osé aborder le propriétaire. Merci de l’avoir fait pour nous! Bonne journée.
C est à voir maintenant c est son fils qui a pris la relève un moment convivial