Voici une recette originale pour varier les plaisirs de dégustation d’un bon yaourt de l’Aveyron que nous propose Chloé : une mousse de yaourt avec des abricots rôtis. Une recette dont vous pouvez choisir votre goût. Utiliser un yaourt de lait de vache du Ségala ou bien de chèvre ou de brebis, c’est vous qui décidez… Simple et délicieux !
La recette
Mousse de yaourt à la vanille
Ingrédients
pour 4 personnes
– 500g de yaourt (lait de vache, chèvre ou brebis)
– 250g de crème
– 30g de sucre
– 1 jus de citron
– 1 gousse de vanille
Le petit truc en plus
Si vous aimez le lait de coco vous pouvez remplacer le yaourt au lait de vache par du lait de coco et ajouter un bouchon de malibu ou de crème coco
pour intensifier le goût.
Préparation de la mousse de yaourt
Mettre le yaourt dans un saladier, ajouter le sucre, la crème, la vanille et en tout dernier le jus de citron. Mélanger le tout.
Verser dans un siphon à chantilly et ajouter deux cartouches de gaz. Réserver au frais et utiliser au moment de dresser le dessert.
Si vous n’avez pas de siphon, faire une chantilly avec la crème et fouetter le yaourt avec le sucre et la vanille. Incorporez délicatement à la chantilly. Garder au frais.
Abricots rôtis
Déposer 8 abricots coupés en deux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajouter un filet de miel et quelques pignons de pins et enfourner durant 5 à 10 mn à four très chaud (210°C).
Coulis abricot
Couper 10 abricots en deux, ajouter la moitié de leur poids en sucre et laisser compoter tout doucement.
Une fois que les abricots sont cuits, mixer et réserver au frais.
Montage
Dans une assiette creuse, mettre une rosace de mousse de yaourt, ajouter les demi abricots rôtis, verser le coulis tout autour et parsemer de brisure de meringue ou de biscuits sablé.