A l’automne, nous avions ramassé des noix de notre jardin que nous avons fait sécher. Nous les avons ensuite cassées et décortiquées. Et tout ça pour quoi ? Pour faire de l’huile de noix !!!
Mais nous ne pouvons pas faire de l’huile de noix comme ça. C’est pourquoi, chaque année en février, nous prenons la direction du Moulin Méjane, près de Conques, pour y faire presser nos noix.
Nous arrivons au Moulin Méjane à 15h. Après la pesée, on procède au broyage des cerneaux de noix. Puis on chauffe cette poudre environ une heure. Que ça sent bon !
|
Puis, l’huile de noix est extraite sur une presse mécanique (600 tonnes de pression !). Le principe: plusieurs couches de pâte de noix sont mises dans la presse entre des scourtins (qui sont des filtres en tissus) et des plaques d’inox. La presse est mise en fonctionnement et la précieuse huile s’écoule !
Il est 17h : on repart avec l’huile de nos propres noix ! Pour 40 kg de cerneaux on obtient environ 20 litres d’huile de noix.
N’oubliez pas : l’huile de noix est excellente pour la santé, à utiliser à froid pour l’assaisonnement des salades, crudités, légumes… La fabrication artisanale de ces huiles vierge de première pression exclue toute intervention chimique, elles sont garanties 100% naturelles sans additifs ni conservateurs !
Un petit tour à la boutique, avant de partir : huile de noix, de noisette ou de colza grillé, il y en a pour tous les goûts !
Au Moulin Méjane on fait de l’huile de noix, fabriquée artisanalement selon une méthode ancestrale. Et c’est une histoire de famille : Geneviève et Bernard Méjane perpétuent la tradition familiale depuis 1880 !
Et bien sûr, “Fabriqué en Aveyron” !!!!
Visitez le Moulin Méjane
La Moléinerie, 12140 Espeyrac
05 65 69 88 80