Une spécialité du sud Aveyron
Le Melsat est une charcuterie traditionnelle, spécialité du sud Aveyron, même si bien entendu, vous pourrez la déguster un peu partout dans le département.
Son nom vient du rouergat “Melsat” qui signifie mélange. En effet, il s’agit d’un délicieux mariage entre viande de porc, pain et oeufs. On l’agrémente aisément d’épices et on peut le préparer de diverses façons.
Certains le préparent et le cuisinent dans des bocaux stérilisés, dont voici une recette, d’autres le feront dans des boyaux de porc tel un boudin blanc. Une chose est sûre : on s’en régale !
Nous vous proposons ici la recette en boudin.
Ingrédients
pour 4 personnes
– 3 oeufs frais
– 500 gr de pain rassis
– 2 kg de chair à saucisse
– 2 kg de poitrine de porc
– gros boyaux de porc
– sel fin et poivre
Préparation
1 – Mélangez le pain et les oeufs, puis laissez gonfler au frais pendant 24 heures.
2 – Faites tremper les boyaux dans de l’eau.
3 – Découpez la poitrine de porc en petits dés d’environ 1 cm, puis mélangez à la chair à saucisse. Assaisonnez de sel fin, à raison de 16 gr par 1/2 kg de préparation. Poivrez fortement.
4 – Egouttez les boyaux puis remplissez-les de préparation jusqu’à moitié seulement. Faites un noeud.
5 – Plongez les boudins dans une grande marmite d’eau bouillante. Pochez les boudins à ébullition soutenue pendant 3 heures. Enfin, égouttez les boudins, disposez-les sur un linge, couvrez-les d’un autre linge et laissez refroidir.
On se régale du Melsat presque de mille et une façons : frit à la poêle en tranches épaisses ou en dés, froid en fines tranches pour l’apéritif, accompagné d’une belle salade ou parsemé sur une soupe.
Le petit plus que l’on aime aussi : un verre d’IGP Aveyron rosé bien frais ! Et préparé en bocaux, le Melsat se conservera plusieurs mois.